Communiqués

Trois nouvelles universités francophones sélectionnées pour faire partie de l’initiative « Universités européennes »

Bonne nouvelle pour nos universités : trois d’entre elles (Université de Liège, UCLouvain et l’Université de Mons) ont vu leurs alliances d’universités sélectionnées lors de l’appel à candidatures 2020 pour l’initiative « Universités européennes ».

Pour rappel, les « Universités européennes » sont des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur de toute l’Union européenne qui s’unissent dans l’intérêt des étudiants, des enseignants et des sociétés. Elles sont destinées à nouer des liens forts entre établissements aux quatre coins de l’Europe. Parmi les initiatives mises en place au sein des « Universités européennes », citons notamment :

 

  • L’établissement d’une stratégie conjointe à long terme.

 

  • La création d’un campus interuniversitaire européen, avec une mobilité sans restriction entre les différents établissements, tant pour les étudiants que pour le personnel académique et les chercheurs.

 

  • La mise sur pied d’équipes transnationales et transdisciplinaires pour répondre aux grands défis sociétaux (changements climatiques, santé, démocratie, etc.).

 

  • La possibilité pour les étudiants de définir un cursus flexible dans l’ensemble des établissements partenaires, et d’obtenir ainsi un diplôme européen.

« Je me réjouis de voir nos universités s’inscrire durablement dans le paysage européen de l’enseignement supérieur. Je suis consciente des mois de travail que la préparation des candidatures a nécessité pour les équipes de nos universités, et je les félicite pour leur succès. Cette ouverture est une véritable richesse pour les étudiants, les chercheurs et le personnel académique. Dans un monde globalisé, l’intérêt de l’unité européenne n’est plus à démontrer », souligne Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Les 24 nouvelles « Universités européennes » choisies pour 2020, dont vous pouvez retrouver la liste en pièce jointe, viendront s’ajouter aux 17 déjà créées en 2019, ce qui porte le total à 41, rassemblant plus de 280 établissements issus des 27 pays membres et des pays associés (Royaume-Uni, Islande, Turquie, Norvège et Serbie).

 

Un budget total maximal de 287 millions d’euros est mis à la disposition de ces 41 « Universités européennes ». Chaque alliance recevra jusqu’à 5 millions d’euros au titre du programme Erasmus+ et jusqu’à 2 millions d’euros au titre du programme Horizon 2020 pour une période de trois ans, afin de les aider à mettre en œuvre des plans de coopération ambitieux.

 

L’Université libre de Bruxelles, qui fait partie de l’alliance CIVIS (Université civique européenne), avait déjà été sélectionnée lors du premier appel à candidatures en 2019.