Skip to main content

Le MR est en tournée durant toute la semaine pour présenter ses vœux. Une tournée particulière cette année puisqu’il s’agit de la dernière avant des élections à tous les niveaux de pouvoir. Cette tournée est donc aussi l’occasion de présenter les visages qui mèneront les troupes libérales sur les différentes listes.

Comme chaque année à cette période, le MR est en tournée dans toute la Wallonie et à Bruxelles pour présenter ses vœux. Cette tournée mobilisera les forces libérales pendant une semaine et devrait rassembler près de 5000 personnes. Le coup d’envoi a été donné à l’Aula Magna de Louvain-La-Neuve ce dimanche 7 janvier.

Retrouvez toutes les dates de la tournée des vœux et inscrivez-vous ici

 

Cette séance de vœux en Brabant Wallon était aussi un congrès intitulé « L’avenir s’éclaire », promesse du MR pour cette année électorale qui s’annonce. Entrecoupé de vidéos présentant les priorités libérales pour cette année, mettant en avant la jeunesse, appelée à jouer un rôle important cette année puisqu’il sera possible de voter aux élections européennes dès l’âge de 16 ans, ou permettant aux ministres libéraux ou aux élus du Brabant Wallon de présenter leurs vœux, ce congrès a été marqué par de nombreuses prises de parole.

Jean-Paul Wahl, président de la Fédération MR du Brabant wallon, a d’abord salué la bonne forme du parti dans la province et appelé à faire encore mieux, notamment en permettant au MR de conquérir le mayorat d’Ottignies-Louvain-La-Neuve en octobre prochain.

Germain Dalne, président des Jeunes MR du Brabant Wallon, a ensuite mis à l’honneur la triathlète Alexandra Tondeur, qui a comparé le sport de haut niveau à la politique, ces activités nécessitant de la passion et de l’investissement, sans garantie de résultats et pourtant avec la détermination de rendre le monde meilleur.

Xavier Bettel, ancien Premier ministre luxembourgeois et actuel ministre des Affaires étrangères, était l’invité d’honneur de cette séance. Il a délivré un message fort sur les valeurs libérales et européennes, en mettant en garde face aux dangers des extrémismes de gauche comme de droite. « N’oublions jamais notre histoire. Les solutions les plus simplistes sont les mauvaises. Celles et ceux qui promettent mais ne sont pas prêts à prendre des responsabilités vous trompent et sont un danger pour notre démocratie. Réfléchissez avant d’aller voter. C’est le projet libéral et ses valeurs qui ont construit l’Union européenne dans laquelle la diversité et la liberté sont les normes ».

Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères, joue un rôle de premier plan dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, responsabilité endossée par notre pays depuis le 1er janvier. « Le secret de la symphonie européenne : protéger, renforcer, préparer », déclare-t-elle. «  Protéger nos frontières, garantir la sécurité, consolider la prospérité construite ensemble à force de travail. Renforcer notre économie. En Belgique, nous avons des leaders mondiaux. Préparer l’avenir d’une Union européenne qui protège les citoyens et s’ouvre au monde ».

Le président du MR Georges-Louis Bouchez est ensuite monté sur scène pour mettre à l’honneur deux militants libérales du Brabant wallon engagées depuis de très nombreuses années. Il a ensuite présenté les têtes de listes du MR en Brabant wallon. Valérie De Bue mènera la liste régionale. « C’est un grand honneur et une grande responsabilité », déclare-t-elle. « Nous voulons défendre un bilan dont je suis fière et surtout défendre des propositions fortes pour la Wallonie. Le Brabant Wallon est le berceau du libéralisme et est connu pour sa prospérité. Notre dynamique doit insuffler l’ensemble de la Wallonie. La politique, c’est de l’engagement, de la passion, de la disponibilité, de l’écoute. Faire de la politique, c’est un marathon, mais la campagne est un sprint. Nous allons relever le défi ensemble ». La liste fédérale sera tirée par la députée-bourgmestre de Waterloo Florence Reuter, suivie par le secrétaire d’Etat Mathieu Michel. « Cela fait 17 ans que je me suis engagée pour défendre les valeurs libérales », déclare Florence Reuter. « Il faut sans cesse rappeler pourquoi il est important d’être libéral car l’extrémisme de gauche comme de droite est dangereux et menace nos valeurs fondamentales. Je mesure l’ampleur du défi vu que je succède à Charles Michel qui était tête de liste en 2019. Mais ça sera un travail d’équipe ». De son côté, Mathieu Michel : « L’histoire nous a montré qu’en partant d’une situation assez proche du Hainaut, on peut tripler son résultat et faire triompher les valeurs libérales. Le Brabant wallon démontre que les recettes libérales fonctionnent ».

Georges-Louis Bouchez a ensuite confirmé que Charles Michel mènerait la liste européenne. « Quel parti normalement constitué et ayant dans ses rangs le président du Conseil européen ne voudrait pas lui confier la tête de liste européenne ? Qui est le mieux placé pour parler d’Europe ? Qui mieux que Charles Michel pour conduire le MR à ce scrutin ? », a-t-il déclaré. Charles Michel a fait part de sa vision européenne : « L’Europe c’est la démocratie qui garantit les droits humains. C’est la prospérité par la coopération et l’intégration économique. C’est la sécurité et la paix par le respect mutuel. C’est l’unité dans la diversité. J’ai décidé d’être candidat pour aller à la rencontre des citoyens, écouter, débattre, défendre, protéger. Nous voulons une Europe qui respecte et se fait respecter, qui développe sa souveraineté et sa puissance ».

Georges-Louis Bouchez a alors conclu le congrès avec un discours de mobilisation, après avoir énuméré quelques grandes priorités libérales : réduction des dépenses publiques, enseignement, valorisation du travail, énergie et climat. « Il faut regarder l’avenir avec l’enthousiasme. Pas l’enthousiasme béat de ceux qui pensent que tout ira bien, mais l’enthousiasme de ceux qui travaillent et refusent le fatalisme. Nous  devons augmenter notre nombre de parlementaires et de voix. Il ne faut pas se mettre de limites. Je sens votre énergie et votre envie d’aller au combat. Je vous demande pour les six prochains mois d’être dans les rues, dans les entreprises, avec les gens. Les citoyens attendent le projet libéral mais connaissent mal nos objectifs ou sont contraints par des habitudes familiales. Partez donc sur le terrain et ne lâchez rien. Avec le MR en 2024, les lignes seront claires. En avant vers la victoire. Soyons fiers d’être des libéraux ! »

Retrouvez le discours du président du MR retranscrit ici

 

 

Revoir l’intégralité du congrès