Skip to main content
Bonne gouvernance

Stratégie 2025 : faut-il vraiment encore attendre 10 ans ?

Par 25/06/2015avril 17th, 2018Pas de commentaire

Tout d’abord, le Chef de Groupe MR du Parlement de la Région bruxelloise, Vincent De Wolf, s’interroge sur le nouveau catalogue de bonnes intentions que constitue « la stratégie 2025 » de Rudi Vervoort, Ministre-président du gouvernement de la Région Bruxelles-capitale.

Le gouvernement bruxellois propose une stratégie 2025 déclinée en 18 objectifs
et 160 projets …. : Vincent De Wolf exprime sa profonde inquiétude au regard de
l’échéance proposée. « Il est temps que les choses aillent plus vite, surtout que ces
objectifs sont déjà connus depuis 10 ans! Pourquoi faut-il encore attendre autant de
temps?
 »

Rappel des propositions du MR

En parallèle, le Chef de Groupe MR du Parlement bruxellois rappelle ses propositions, avancées le 5 juin dernier. Elles sont « concrètes, réalisables rapidement et provoquant des résultats sur le long terme ». Il les mentionne en insistant sur certaines priorités. En premier lieu, le logement avec la proposition de donner plus de moyens budgétaires pour les logements moyens afin de garder les classes moyennes dans la région bruxelloise et d’instaurer, pour les logements sociaux, une allocation loyer contrôlée au moyen d’un contrat entre le propriétaire, le locataire et la région.

En second lieu, l’« image de Bruxelles » avec l’importance de faire de Bruxelles une ville culturelle avec une politique culturelle structurée, la création d’un interlocuteur unique et le développement de partenariats publics-privés, et d’en faire aussi une capitale de l’innovation en misant sur « l’open data » et le concept de « smart-city »; enfin, en dernier lieu, au regard du volet économie/emploi, en favorisant la « réindustrialisation” de la région bruxelloise au sens – notamment – des métiers de l’artisanat à haute valeur ajoutée, en développant la formation en alternance ainsi qu’en redéployant et en diversifiant le secteur des commerces.

Enfin, le Chef de Groupe MR du Parlement de la Région bruxelloise conclut : « pourquoi
encore attendre 10 ans avec 160 projets, alors qu’on pourrait agir tout de suite avec 10 mesures-phares ?»