Skip to main content

A l’initiative de la Ministre des Sports Valérie Glatigny, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté en dernière lecture un arrêté fixant ses priorités en matière de subventions octroyées en vue de développer la pratique sportive. Des priorités qui seront notamment concrétisées sur le terrain par les pouvoirs locaux. Le développement du sport féminin et l’inclusion des aînés et des personnes porteuses de handicap figurent en bonne place dans ces priorités.

La Ministre des Sports, Valérie Glatigny : « Les pouvoirs locaux jouent un rôle important en matière de politique sportive. Acteurs de terrain par excellence, ils sont au plus près de leurs clubs sportifs. En définissant nos priorités en matière de politique sportive, nous fixons un cap dans lequel les pouvoirs locaux pourront s’inscrire en menant des actions concrètes tant sur les terrains de sport qu’en dehors de ceux-ci. Cela permettra d’amplifier les mesures que nous avons mises en place, en Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis le début de la législature, notamment pour développer la pratique sportive féminine et renforcer l’inclusion des personnes porteuses de handicap par le sport. »

L’arrêté adopté par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles fixe les orientations prioritaires en matière de subventionnement de l’organisation de modules et de programmes sportifs de promotion et de développement du sport.

Concrètement, les communes ou les ASBL auxquelles les communes confient la mise en oeuvre de la politique sportive locale, ne pourront bénéficier d’un financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’à la condition qu’au moins un tiers des modules organisés rencontrent l’une des orientations prioritaires définies par le Gouvernement, en favorisant les partenariats avec des associations spécialisées dans les thématiques concernées.

Dans la même logique, les centres sportifs locaux et centres sportifs locaux intégrés sont tenus de respecter une des orientations prioritaires définies par le Gouvernement tout en favorisant les partenariats avec des associations spécialisées dans les thématiques concernées.

Afin d’encourager et de promotionner les activités physiques et sportives auprès de certains publics cibles, le Gouvernement a décidé de donner la priorité aux orientations suivantes :
1. Promouvoir le sport féminin ;
2. Favoriser l’intégration et l’insertion sociale des personnes à mobilité réduite et porteuses d’une déficience ou d’un handicap ;
3. Développer et pérenniser l’activité sportive pour les aînés (3ème et 4ème âge) ;
4. Lutter contre l’abandon d’une pratique sportive par les jeunes de 12 à 30 ans ;
5. Promouvoir l’intégration des publics fragilisés