Skip to main content

 

Président des Jeunes MR Luxembourg de 2016 à 2019, Geoffrey HUET est actif en politique depuis 2012 où il avait été élu conseiller communal à Manhay.

Fort du deuxième score de la commune il devient 1er échevin après les élections de 2018. En juillet de l’année dernière il a enfilé l’écharpe mayorale suite à la démission de son prédécesseur.

Entouré d’une équipe motivée et dynamique, il se veut optimiste pour le développement de Manhay en étroite collaboration avec l’ensemble des membres du conseil communal.

 

Depuis les élections communales et mêmes avant, la situation a été particulièrement tendue à Manhay : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Il n’est en effet pas rare en politique de voir des tensions et il est vrai que nous en avons connues en 2021 à Manhay. Aujourd’hui nous pouvons dire que la sérénité est revenue, premièrement au sein du collège et de notre groupe politique mais également au sein du conseil. Les dernières séances de celui-ci en témoignent d’ailleurs. Je pense faire preuve d’ouverture à l’échange et de recherche du consensus, permettant ainsi la tenue de conseils communaux plus constructifs. Le maitre mot étant le débat d’idées pour un bon développement de Manhay.

Après une courte expérience au sein du collège, te voilà jeune et tout frais bourgmestre. Comment cela se passe-t-il dans ce nouveau mandat ?

Après les tensions connues le challenge est évidemment de taille, j’ai cependant la chance de pouvoir compter sur une équipe dynamique et motivée. Les années que nous connaissons avec le crise du COVID, des scolytes, les inondations et les difficultés qui en découlent ne simplifient pas la mission des élus locaux. Il m’a donc fallu très vite prendre mes marques dans ce nouveau mandat, et comme toute fonction motivation et travail doivent être les maitres mots pour avancer. J’ai conservé mes principales attributions scabinales, à savoir les travaux et les finances, en y ajoutant les prérogatives du bourgmestre. Ces nombreuses missions ont jusqu’à présent représentées un réel enrichissement personnel, des rencontres, des apprentissages, des réalisations, des projets,…malgré les difficultés rencontrées je tire un bilan positif de ces 3 dernières années.

Le fait d’être un jeune mandataire peut-il être une force pour toi ?

Evidemment la jeunesse est une force ! La politique a besoin d’un regard neuf et porté sur l’avenir. Nous devons travailler dans le présent, avec l’apprentissage du passé mais surtout en regardant droit devant. La jeunesse permet cette philosophie. Je suis d’ailleurs fier de faire partie d’un parti qui fait confiance en ses jeunes. Le récent choix de notre nouveau Ministre Wallon en témoigne d’ailleurs.

Quels sont tes projets pour la commune et que tu voudrais partager avec nos lecteurs ?

Petits, moyens ou grands, les projets sont nombreux. J’en mentionnerai cependant 3, qui sont pour moi primordiaux à développer dans les 3 prochaines années. Premièrement je souhaite que nous développions et mettions en place un plan global de sécurité routière sur l’ensemble de la commune, plusieurs éléments sont déjà en cours, d’autres sortiront très prochainement. Ensuite le renouvellement et le maintien de notre réseau d’eau, des chantiers ont déjà été réalisés ou sont en phase de réalisation, d’autres sont en analyse. Et finalement la mise en valeur de la commune, la première étape va débuter dans les prochaines semaines avec les travaux du carrefour de Manhay d’autres chantiers suivront notamment avec des infrastructures en faveur de la mobilité douce.