Skip to main content

Le MR propose sa vision politique pour transformer ce coupe-gorge en un véritable quartier urbain paisible.

 Alexia Bertrand, cheffe de groupe MR au parlement bruxellois, et David Weytsman, chef de groupe MR au Conseil communal de la Ville de Bruxelles cosignent une carte blanche dans laquelle ils présentent leur vision pour réhabiliter le quartier Nord de Bruxelles.

Les deux élus rappellent que la situation actuelle du quartier est d’abord la conséquence des choix urbanistiques datant des années 1960. L’objectif était d’en faire un petit Manhattan, un quartier d’affaires. Le projet n’a jamais été terminé et plusieurs parties du quartier sont restées à l’état de chancre. Ces dernières années, la situation s’est encore dégradée, la pandémie contribuant à vider les bureaux. Prostitution, trafic de drogues, sans-abrisme… Le quartier fait peine à voir.

Pour le MR, il est temps de mettre en œuvre une véritable vision pour ce quartier. Il s’agit d’abord d’en faire un véritable quartier urbain multifonctionnel mêlant bureaux, logements, commerces, équipements sportifs et de loisirs. Il est ici indispensable que les autorités publiques, les investisseurs privés et le secteur associatif travaillent main dans la main. Alexia Bertrand et David Weytsman s’opposent frontalement aux idéologies de gauche qui refusent tout projet d’embellissement sous prétexte que ceux-ci ne répondraient pas aux besoins des habitants : « nous devons créer une nouvelle configuration urbaine qui donnera envie aux familles de la classe moyenne de s’installer à Bruxelles, y compris – et peut-être surtout – dans les quartiers populaires », expliquent-ils.

Le MR propose ensuite d’y renforcer la sécurité, garante d’une meilleure qualité de vie : renforcement de la présence policière, comparution immédiate pour les petits délits, meilleure coordination au niveau régional, le quartier se situant à la limite de plusieurs communes.

Enfin, il est nécessaire d’améliorer la propreté du quartier. Cela passe par des investissements pour intensifier le nettoyage des rues, l’installation de caméras de surveillance, la mise en place de véritables brigades de la propreté, composées de policiers, d’agents communaux et régionaux des services de propreté publique ainsi que de volontaires qui seront chargés d’un travail de sensibilisation mais aussi de répression. Le MR réclame également un durcissement des sanctions pour les auteurs d’incivilités. Stop au laxisme.

« Nous ne pouvons plus accepter que le quartier Nord soit encore considéré comme une zone de relégation, où, passé une certaine heure, n’auraient plus droit de cité que les dealers, les personnes sans-abri, les bandes urbaines, les pauvres hères et les toxicomanes », concluent Alexia Bertrand et David Weytsman.

Lire la carte blanche