Skip to main content
Sommet Gaïchel : David Clarinval se réjouit de l’augmentation du fonds de compensation à 48 millions pour les communes frontalières et l’augmentation du nombre de jours autorisé de télétravail pour les travailleurs frontaliers

 

Aujourd’hui, le 11e sommet Gaichel s’est tenu à Luxembourg. Lors de cette réunion, les pays voisins ont discuté de certaines questions importantes. Le Luxembourg et la Belgique ont discuté, entre autres, de l’augmentation du nombre de jours de télétravail autorisés pour les travailleurs transfrontaliers. En outre, une augmentation des compensations financières pour les communes a également été évoquée. L’après-midi, le ministre Clarinval a fait le point sur la lutte contre la peste porcine africaine avec son collègue luxembourgeois Romain Schneider.

Dans le contexte de la crise du covid-19, les ministres Vincent Van Peteghem et Pierre Gramegna ont discuté de la réglementation du télétravail des travailleurs transfrontaliers. Actuellement, les travailleurs transfrontaliers ont droit à 24 jours de télétravail, mais cette disposition sera assouplie. Les travailleurs transfrontaliers auront droit à 34 jours de télétravail à partir de 2022, soit une augmentation de 10 jours. Les autres règles covid restent en vigueur jusqu’à la fin de l’année.

En outre, le fonds relatif aux compensations pour les communes frontalières dans lesquelles résident des travailleurs frontaliers sera révisé à la hausse, le fonds passera de 36 à 48 millions d’euros. La clé de répartition restera la même, les communes belges frontalières vont pouvoir continuer à compter sur cette compensation.

David Clarinval : « De nombreux habitants des provinces de Namur et de Luxembourg travaillent au Grand-Duché. Le fait que les travailleurs transfrontaliers auront droit à 10 jours supplémentaires de télétravail à partir de 2022 est, bien sûr, une très bonne nouvelle. Il reste important de promouvoir et de faciliter le télétravail pendant cette crise sanitaire. Il y a aussi une bonne nouvelle pour nos communes limitrophes du Grand-Duché de Luxembourg : une augmentation du fonds de compensation est prévue. Deux bonnes choses pour nos citoyens ! »

L’après-midi, les ministres Clarinval et Schneider ont évoqué la Peste Porcine Africaine (PPA), découverte en septembre 2018 chez des sangliers dans les forêts du sud de la province de Luxembourg. Après la Tchéquie, la Belgiques est le second pays au monde à éradiquer la PPA chez les sangliers sauvages. Un tel résultat a été obtenu en deux ans grâce à la bonne collaboration transfrontalière,  la Belgique, la France et le Luxembourg ont immédiatement pris des mesures de prévention et mis en place des clôtures le long des frontières vu le risque de propagation de la maladie par les sangliers.

Après avoir obtenu au niveau européen le statut «indemne» de peste porcine africaine, la Belgique a obtenu le 21 décembre 2020 cette même reconnaissance de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Cela confirme l’éradication de la maladie sur le territoire belge, soit une excellente nouvelle permettant la reprise d’activité pour les éleveurs porcins le 25 janvier 2021 et notamment la levée des embargos pour la reprise des exportations.

« Je ne peux que souligner et nous féliciter de l’échange d’informations et la bonne collaboration entre nos deux pays. Ceci a permis de contenir la maladie et de préserver le statut sanitaire de chacun. », déclare le ministre Clarinval.