Alors que la rentrée académique approche à grands pas, Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, rappelle aux jeunes et à leurs parents l’importance de vérifier si l’établissement de leur choix se trouve bien sur la liste des établissements reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles, disponible ici.

Pour rappel, la Constitution belge garantit la liberté d’enseignement. Ainsi, tout opérateur souhaitant offrir un enseignement de quelque niveau que ce soit peut s’établir en Belgique. Cependant, seuls les établissements officiellement reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles délivrent des diplômes ayant valeur légale, respectent les dispositions officielles relatives au montant du minerval, et proposent des programmes de cours et une qualité d’enseignement reconnus.

« Cette rentrée marque pour certains jeunes le moment du choix d’un établissement d’enseignement supérieur. Certains étudiants du supérieur peuvent aussi décider de changer d’établissement pour l’année prochaine. Chaque étudiant est libre de choisir son établissement, mais il faut le faire en toute connaissance de cause, pour éviter les mauvaises surprises », souligne la Ministre Glatigny.

Pour ce faire, des pages dédies sont disponibles via le site enseignement.be (ici) et via le site mesétudes.be (ici). Les centres d’information des jeunes relaient également des informations utiles auprès des jeunes – via le web mais aussi au sein de l’ensemble des centres aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« J’invite les futurs étudiants à vérifier si l’établissement choisi se trouve bien sur la liste des établissements reconnus », ajoute la Ministre Glatigny.

Pour rappel, la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d’une très large offre de formations de type court ou de type long reconnues, dans des domaines très différents : 6 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et l’enseignement supérieur de promotion sociale, qui proposent des programmes de cours certifiés et délivrent des diplômes reconnus.