Revalorisation des actes infirmiers des soins à domicile : des annonces encourageantes mais il est temps de prendre des décisions
Le secteur des soins à domicile réclame un refinancement urgent. Les syndicats et fédérations représentatives ont encore manifesté leur désarroi ce 23 mai dernier.
En séance plénière de la Chambre, la députée fédérale MR Caroline Taquin a, encore une fois, relayé auprès du Ministre de la santé le besoin urgent de refinancement du secteur hospitalier à domicile : « Les pénuries, les conditions de travail, l’évolution du nombre de personnes âgées, les séjours en hôpital plus courts, ce continuum entre hospitalisation et soins ambulatoires ; tous ces éléments font qu’aujourd’hui la situation des soins à domicile est critique. »
Les temps de prestation se réduisent d’année en année, impactant fortement les soins donnés aux patients mais aussi le temps, plus que nécessaire, que les soignants passent avec leurs patients. Contact qui est bien souvent le seul de la journée pour ces personnes.
« La crise Covid a révélé, aux yeux de certains, les manques de moyens et d’effectifs chroniques dans les soins hospitaliers. Les soins infirmiers à domicile restent quant à eux sous-financés et doivent être mieux valorisés. J’ai aussi déposé une proposition de modification de la loi pour simplifier et faciliter l’engagement des aides-soignants par les infirmiers indépendants. Il faut des mesures à court terme et qui aident au quotidien ces infirmiers, » poursuit la députée.
En réponse, le Ministre a rappelé qu’une première série de mesures avaient été prises. Il est notamment question de la réduction des cotisations sociales dans le secteur des soins ou encore de l’impulsion de 26 millions d’euros supplémentaires pour les soins à domicile.
« Oui, un budget supplémentaire de 100 millions d’euros pour les soins conventionnés dont 26 millions d’euros sont prévus en 2023 pour revaloriser les soins infirmiers à domicile, oui une compensation de 5 millions d’euros est prévue pour pallier les augmentations des coûts des prestations infirmiers à domicile, mais c’est insuffisant. La rémunération des actes infirmiers de soins à domicile est beaucoup trop faible. Il faut aller plus loin, » répond Caroline Taquin. « Dans 10 jours le Ministre revoit le secteur des soins infirmiers à domicile, je le réinterrogerai dans 15 jours, il faut du concret, il faut réformer le financement des actes infirmiers de soins à domicile, il faut plus d’investissements pour ce secteur et ces infirmiers qui s’usent actuellement dans des conditions de travail beaucoup trop pénibles. Il est dommage, et je l’ai dit au Ministre, d’en être à faire des « tests pilote » en fin de législature. »
Pour rappel en février 2021, la Députée-Bourgmestre Caroline Taquin avait déposé et fait adopter par le Parlement fédéral sa proposition de résolution demandant au Gouvernement de prendre des mesures de soutien pour les infirmiers indépendants de soins à domicile.