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À la demande de Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur, les établissements d’enseignement supérieur francophones ont agrégé les taux de participation et de réussite afin de disposer d’une vision d’ensemble sur la manière dont la session d’examens de juin 2021 s’est déroulée, et de pouvoir les comparer à la session de juin 2019 (avant la crise sanitaire).

Sur base d’une analyse quasi exhaustive réalisée au niveau des Universités (CRef) et d’un échantillonnage réalisé au niveau des Hautes écoles et des Écoles supérieures des arts, les données indiquent des taux de participation et de réussite globalement stables par rapport à une année académique normale.

« L’année académique 2020/2021 a été fortement impactée par la crise sanitaire. Dans un contexte difficile pour eux, les étudiants ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, et la crainte d’un décrochage massif ne s’est heureusement pas matérialisée durant cette session de juin », souligne d’emblée la Ministre Glatigny.

Dans les universités, la participation aux examens de juin reste très stable. Les taux de réussite des examens présentés sont meilleurs qu’en juin 2019, avec une évolution positive des réussites de plus de 6% pour les examens de bloc 1 en bachelier, de plus de 2,41% pour les autres examens de bachelier et de plus de 2,5% en master.

Dans les hautes écoles, sur la base d’un échantillon représentatif, le taux moyen de réussite par cours diminue de 1,4% par rapport à juin 2019 (de 59,2% à 57,8%). La participation effective diminue également très légèrement (de 84% à 82%). L’analyse révèle donc qu’il n’y a pas de rupture nette en termes de réussite ou de participation par rapport aux résultats de juin 2019.

Dans les écoles supérieures des arts, sur base d’un échantillon, les conclusions sont semblables aux hautes écoles, avec un taux moyen de réussite en très légère baisse de 2,6% (de 87,6% à 85%), et un taux de participation très stable.

« Les résultats constatés pour les étudiants de première année sont positifs, et démontrent qu’ils ont su réussir la transition entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur malgré les conditions difficiles de cette année », ajoute la Ministre Glatigny.

Les résultats présentés aujourd’hui sont ceux des examens de juin. Ces chiffres sont bien entendu des chiffres globaux, qui ne doivent pas occulter des réalités individuelles parfois difficiles. Les étudiants disposeront encore de la deuxième session pour représenter des examens qu’ils n’auraient pas réussis. Une évaluation globale de l’ensemble de l’année académique 2020/2021 sera effectuée au terme de la deuxième session – en septembre.

Pour rappel, dans le cadre de la crise sanitaire, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur impulsion de la Ministre Glatigny, a mis sur pied un plan de soutien des étudiants de plus de 15 millions d’euros. Plus de 9 millions d’euros ont permis de renforcer les aides directes à destination des étudiants via les subsides sociaux des établissements, et 6 millions d’euros ont été consacrés à des aides à la réussite – tutorats, examens blancs – dirigés prioritairement vers les étudiants de BAC1.

« Les moyens dédiés aux aides à la réussite seront pérennisés pour les années à venir – puisque 6 millions d’euros du refinancement structurel progressif y seront dorénavant consacrés chaque année », souligne la Ministre Glatigny.

L’amélioration de la situation sanitaire permettra, sauf dégradation soudaine, une rentrée de septembre à 100% en présentiel. Cela signifie que, après plus d’un an d’apprentissages majoritairement à distance, les étudiants pourront reprendre le chemin de leurs établissements, auditoires et salles de classe, qui pourront à nouveau les accueillir à leur capacité normale d’usage.

« La crise sanitaire a démontré l’importance d’une relation pédagogique étudiants/professeurs en présentiel, mais aussi des contacts sociaux entre étudiants. Cette rentrée à 100% en présentiel sera un soulagement pour l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur », conclut Valérie Glatigny.