Lors de l’installation du nouveau Conseil d’Administration de la RTBF ce vendredi matin, Monsieur Baptiste Erkes (Ecolo) a été élu Président du Conseil, Monsieur Thomas Dermine (PS) premier vice-président et Monsieur Richard Miller (MR) deuxième vice-président.

En ce qui concerne la troisième vice-présidence, le MR s’est opposé à la proposition du PTB de nommer Monsieur Vincent Engel.

« En effet, sans préjuger de la qualité même de la personne, il nous apparaît déraisonnable d’élire à cette vice-présidence un membre d’un parti qui se revendique d’une doctrine qui n’a jamais brillé, loin s’en faut, quant à la défense de la liberté d’expression et la diversité d’opinions. Cette idéologie est plutôt connue pour avoir fermé des télévisions et des radios ou les avoir mises au pas », a déclaré Richard Miller, administrateur MR.

« Je ne peux comprendre que l’on puisse donner les clés d’un média public à un parti se revendiquant du communisme . Cette idéologie a montré son caractère liberticide. En tant que libéral, je serai toujours du côté de la liberté des médias et d’expression, et le MR n’a et n’aura pas la moindre complaisance à l’égard des populismes de gauche ou de droite », déclare Georges-Louis Bouchez, président du MR.

Le MR a dès lors proposé de nommer Madame Joëlle Milquet à cette vice-présidence.

Chaque administrateur vote en son âme et conscience. Et c’est bien Vincent Engel (PTB) qui a été désigné, par 7 voix, contre 6. Pour le MR, il s’agit d’un précédent inquiétant.