Skip to main content

C’est la rentrée ! Ce lundi 29 août, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, était aux côtes de Fabienne Devilers, députée provinciale en Hainaut pour la rentrée scolaire de l’Institut Médico-pédagogique (IMP) La Louvière.

Enseignement spécialisé

L’IMP René Thône La Louvière est l’un des 7 instituts médico-pédagogiques organisés par la Province de Hainaut. C’est une institution spécialisée dans les services aux jeunes présentant une déficience mentale légère, modérée ou sévère ; des troubles du comportement, des troubles de l’apprentissage.

L’établissement propose quatre types de services soutenus par un service administratif et logistique : 2 écoles d’enseignement spécialisé (primaire et secondaire), un Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ), un Service d’Accompagnement pour Jeunes en Âge Scolaire (SAJAS).

Obligation scolaire dès 3 ans

Après avoir assisté à la composition des futures classes par la directrice de l’école, Georges-Louis Bouchez et Fabienne Devilers se sont entretenus avec les enseignants et responsables de l’IMP durant plus d’une heure.

L’occasion d’échanger sur les réalités de terrain que rencontrent chaque jour ces professionnels de l’enseignement. Lors de cette discussion, il a été également sujet des idées reçues et des préjugés de certains parents envers l’enseignement spécialisé. Pour les professeurs, il y a une réelle méconnaissance de leur secteur. C’est pourquoi, le rôle des Pôles en interne est de faire des liens entre l’enseignement ordinaire et spécialisé.

Le président du MR a rappelé l’importance pour sa famille politique de revoir l’âge de l’obligation scolaire à 3 ans, actuellement de 5. Pour lui, c’est dès le plus jeune âge que les difficultés sont plus rapidement localisées et traitées. Georges-Louis Bouchez estime que les élèves sont aujourd’hui réorientés de manière tardive et pas assez individualisée.

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, l’IMP René Thône de La Louvière compte 81 élèves en primaire et 148 en secondaire. Au total, plus de 500 jeunes composent l’IMP.