Skip to main content

Le neupréen fera son retour au Parlement fédéral en septembre prochain. Il décline ses grandes priorités dans les pages de la DH.

Suite au départ de Kattrin Jadin vers la Cour Constitutionnelle, Mathieu Bihet va retrouver le siège de député qu’il a occupé pendant quelques mois en 2020. Le futur parlementaire a étudié le droit constitutionnel. Ce n’est donc pas étonnant s’il s’intéresse à la réforme de l’Etat et s’il souhaite siéger dans la commission de révision de la Constitution, tout comme dans celle des Affaires sociales, une autre de ses passions. « Nous avons besoin d’une réforme des pensions plus ambitieuse », dit-il. « La réforme conclue en juillet est une première étape pour mieux récompenser le travail, mais il faut aller plus loin ».

Le futur député fédéral est aussi un partisan d’une simplification institutionnelle. Ce n’est pas un hasard : il a fait son mémoire sur la refédéralisation des compétences. « Je pense qu’il faut simplifier le paysage institutionnel francophone », explique-t-il à la DH. « Dire qu’il faut attendre les Flamands est une mauvaise excuse. On pourrait avoir des gouvernements avec des ministres à double casquette, rendre les choses plus cohérentes. Aujourd’hui, des politiques publiques sont menées et elles ne sont pas toujours efficientes parce qu’elles sont dispersées. Il faut simplifier pour revenir à des politiques publiques plus nettes, plus efficaces et moins coûteuses ».

Découvrez plus de détails sur le parcours de Mathieu Bihet et son projet politique dans les pages de la DH