Skip to main content

Le Ministre du Numérique, de la Recherche et de l’Innovation, Willy BORSUS, a marqué son accord pour renouveler le partenariat qui liait la Région wallonne à Belnet, le réseau internet belge de la Recherche qui connecte les établissements d’enseignement supérieur et universitaires, les centres de recherche et les administrations publiques.

Pour rappel, le 12 mai 2003, la Région wallonne avait signé une convention de partenariat avec Belnet pour une durée de 15 ans. Ce partenariat consistait à mettre à disposition les infrastructures de connexion en fibre optique et associées pour relier tous les points de présence de Belnet en Wallonie et à Bruxelles.

Le réseau télématique belge de la recherche, Belnet, est un service de l’État créé au sein du Service Public Fédéral compétent pour la politique scientifique.  Sa mission principale est de permettre aux établissements d’enseignement supérieur, de recherche et de service public à caractère scientifique de fournir un accès performant et avancé aux réseaux de recherche et d’enseignement mondiaux, à internet, à un tarif réduit.

La convention qui lie actuellement Belnet et la Région wallonne prend fin au 31 décembre 2022. A cet égard, Belnet et le Ministre wallon du Numérique, avec la SOFICO, ont négocié une nouvelle convention de partenariat qui accorde à Belnet un droit d’utilisation exclusif sur ses infrastructures de connexion en fibre optique et infrastructures associées moyennant une contre-valeur financière annuelle de 455.202€ pour une période renouvelée de quinze ans. Ce montant sera ensuite affecté au bénéfice d’une série d’institutions de recherche et d’enseignement afin de réduire leurs coûts de connexion et d’accès au réseau mondial de la recherche.

« C’est un partenariat important qui vient d’être renouvelé. Nos Universités, nos Hautes Ecoles, nos Centres de recherche ont besoin d’un service qualitatif en connexion haut débit que nos infrastructures vont garantir par l’intermédiaire de Belnet. C’est un partenariat gagnant-gagnant, pour la Région et pour l’innovation. » souligne Willy BORSUS.