Skip to main content

Une réforme fiscale doit préparer l’avenir, pas augmenter les taxes

« Une véritable réforme fiscale, c’est une réforme qui permet à l’Etat d’équilibrer ses comptes et de préparer l’avenir. Les positions défendues par la gauche ne permettaient pas d’atteindre ces objectifs. Pire, elles augmentaient même certaines taxes », déclare le Chef de groupe MR à la Chambre Benoit Piedboeuf. 

« Le citoyen n’a que faire des petites querelles politiques, la réalité c’est qu’une fois de plus, lorsqu’il s’agit d’équilibrer les finances publiques, la gauche ne regarde que le volet recette et jamais celui des dépenses. Nous avons dû bloquer toute une série de taxation qui aurait touché le portefeuille du consommateur, comme une augmentation de la TVA sur le pain, les œufs, le lait, la viande ou encore les journaux… Le secteur de la construction et de la rénovation était également visé, un non-sens. En outre, la proposition de diminution d’impôt via la suppression de la cotisation spéciale ne concernait pas les indépendants ni les pensionnés, ils auraient donc dû supporter plus lourdement les augmentations de taxes. »

Depuis plusieurs mois, le MR plaide pour associer réforme fiscale et réforme du travail pour opérer un véritable changement de cap qui permette à la fois d’augmenter le salaire poche mensuel et d’augmenter le taux d’emploi, seule solution pour améliorer l’état des finances publiques.

« Le Ministre Clarinval a proposé un paquet de mesures permettant de créer 25.000 emplois supplémentaires, au-delà de la croissance naturelle mais cela n’a même pas été considéré par la gauche. Est-ce que créer de l’emploi est soudainement devenu trop libéral à leur goût ? » s’interroge Benoit Piedboeuf.

« Il y a quelques jours, nous appelions à plus de sérénité dans les débats. Dans une négociation, on ne peut imposer unilatéralement ses vues, rejeter celles de l’autre partie et tenter ensuite de lui faire porter le chapeau d’un échec. Ce n’est pas notre conception de la politique » conclut Benoit Piedboeuf.