Skip to main content

A l’initiative de Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président en charge des Sports, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé un montant de 1.600.000 € pour soutenir la Ligue Francophone de Hockey dans l’organisation de la Coupe du monde de hockey 2026.

Pour rappel, le 3 novembre 2022, la Fédération internationale de Hockey a décidé d’attribuer l’organisation de la Coupe du monde masculine et féminine de hockey 2026 aux Pays-Bas et à la Belgique. Une décision historique pour la Belgique qui n’a jamais organisé l’évènement qui se déroulera en août 2026 à Amsterdam et, au sein du futur stade national à Wavre.

Pour le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet : « Dans l’histoire du sport belge, l’organisation d’une Coupe du monde est une opportunité unique qui peut engendrer des retombées sur le plan économique, sur la notoriété à l’étranger de nos sportifs et sur le tourisme. Cette Coupe du monde arrive à un moment où nos Red Lions et nos Red Panthers performent au plus haut niveau et où le nombre des affiliés augmente un peu plus chaque année. Permettre à cette génération dorée de jouer à domicile est une chance pour la promotion du Sport auprès de nos jeunes.  La Fédération Wallonie-Bruxelles se devait de s’associer et de soutenir un tel évènement ».

En effet, cet événement aura un impact tant sur le tourisme, grâce à la couverture médiatique internationale de l’évènement, que sur l’économie, de par notamment la création d’emplois temporaires supplémentaires. Pendant les 13 jours de matchs, il est prévu une moyenne de 8.000 personnes par jour sur le site de Wavre.

En contrepartie du soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet de convention prévoit les éléments suivants:

  • La Ligue Francophone de Hockey devra promouvoir sa discipline autour de l’évènement, particulièrement auprès des jeunes ;
  • Une clause est prévue pour que l’évènement se déroule à Wavre ;
  • L’obligation de promouvoir une politique durable et respectueuse de l’environnement ;
  • L’obligation de promouvoir la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les supports créés à l’occasion de l’évènement.