Est-ce que les Belges peuvent voyager cet été ?

Oui, les voyages pour les Belges sont autorisés, mais les voyages non-essentiels restent pour le moment déconseillés.

La situation change à partir du 1er juillet :  des nouvelles mesures et règles entreront en vigueur afin de rendre les voyages plus libres et sûrs dans l’Union européenne cet été. Cela sera possible grâce au certificat Covid numérique européen. Les voyages non-essentiels à destination de pays situés en dehors de l’Union européenne restent cependant fortement déconseillés.

Avant de partir en voyage:
  • Règles en vigueur jusqu’au 30 juin :

Avant le départ :

  • Lisez les conseils au voyageur pour votre pays de destination et votre éventuel pays de transit sur diplomatie.belgium.be
  • Vérifiez les règles à suivre pour pouvoir entrer dans le pays de destination et de transit et les règles qui s’appliquent sur place (quarantaine, testing).
  • N’oubliez pas de suivre l’évolution de la situation car les règles peuvent changer avant votre départ et pendant votre séjour.
  • Enregistrez votre voyage sur l’application Travellers online : https://travellersonline.diplomatie.be/

Pour votre retour :

Remplissez le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant votre arrivée en Belgique : Formulaire de Localisation du Passager | Formulaire de Localisation du Passager (info-coronavirus.be)

En fonction de vos réponses, et du code couleur à tout moment de votre séjour dans la zone dont vous revenez, le formulaire déterminera si vous êtes un « contact à haut risque » et si vous devez vous soumettre à une quarantaine et/ou des tests.  Les règles applicables à l’arrivée en Belgique sont détaillées ici : https://travel.info-coronavirus.be/fr

  • Règles à partir du 1er juillet :

Avant le départ :

  • Lisez les conseils au voyageur pour votre pays de destination et votre éventuel pays de transit sur diplomatie.belgium.be
  • Vérifiez les règles à suivre pour pouvoir entrer dans le pays et les règles qui s’appliquent sur place (quarantaine, testing).
  • N’oubliez pas de suivre l’évolution de la situation car les règles peuvent changer avant votre départ et pendant votre séjour.
  • Enregistrez votre voyage sur l’application Travellers online : https://travellersonline.diplomatie.be/

Le certificat Covid numérique européen, qui sera utilisé dans tous les pays de l’Union européenne à partir du 1er juillet, prouve que son titulaire a été vacciné complètement (deux doses +2 semaines, ou une dose pour le vaccin Johnson&Johnson + 2 semaines), a été testé négatif (test de moins de 72 heures)  ou est guéri du coronavirus (voir plus bas) et permet de voyager sans restrictions, telles que la quarantaine ou les tests si cela est accepté par le pays de destination et de retour.

Vous pouvez vérifier ce qu’il en est pour chaque pays dans les conseils aux voyageurs sur www.diplomatie.belgium.be et les règles applicables pour l’arrivée en Belgique sont détaillées sur https://travel.info-coronavirus.be/fr

Pour votre retour :

L’utilisation du Passenger Location Form demeure inchangée : remplissez-le au plus tôt 48 heures avant votre arrivée en Belgique : Formulaire de Localisation du Passager | Formulaire de Localisation du Passager (info-coronavirus.be)

La distinction entre voyages professionnels et non professionnels ne sera plus faite et il n’y aura donc plus de formulaire “Business Travel Abroad (BTA)”. L’auto-évaluation disparaît également.

Comment fonctionne le certificat Covid numérique européen ?

Comment je me le procure ?

Le certificat sera disponible sur support numérique et papier, comportera un code QR et sera délivré gratuitement. En Belgique, le certificat sera disponible via www.masante.be Il sera également disponible via une application, covidsafe.be, qui est encore en cours de développement.

Quand sera-t-il disponible ?

À partir du 1er juillet, le certificat doit être disponible dans tous les pays de l’Union européenne. Toutefois, des Etats membres, dont la Belgique travaille déjà à l’implémentation de celui-ci.

En attendant, que puis-je faire (quel document de vaccination, etc.) ?

En attendant, vous-devez suivre les mesures et les règles actuelles en matière de voyage.

Sur ce certificat Covid digital européen délivré par la Belgique, il pourra y avoir :

  • La preuve de vaccination. A chaque dose, un certificat peut être demandé. Toutefois, vous ne serez considéré comme vacciné complètement qu’après avoir reçu la deuxième dose (ou une dose pour le vaccin Johnson&Johnson) depuis minimum deux semaines.Un test PCR négatif récent (< 72 heures). Le système de réservation pour demander les deux tests PCR gratuits pour les Belges est encore en cours de développement. Il vaudra pour les tests effectués à partir du 1er juillet et il sera possible de le demander via un code sur un site web.
  • La preuve de guérison : un certificat de rétablissement avec une durée de validité de 180 jours à compter de la date à laquelle un test PCR positif a été effectué + 11 jours.

Règles pour les destinations européennes préférées des Belges

Les personnes disposant d’un certificat Covid numérique européen peuvent voyager plus librement sur le territoire des États membres de l’Union européenne. Il s’agit du principe de base mais les pays de destination peuvent toujours décider de conditions supplémentaires (quarantaine, testing,…). Vérifiez toujours ce qu’il en est pour votre pays de destination ou  de transit via www.diplomatie.belgium.be (Conseils par destination).

Quand je rentre en Belgique, que se passe-t-il ?

Qu’est-ce que je dois faire dans tous les cas ?

Remplir un Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant votre arrivée en Belgique : Formulaire de Localisation du Passager | Formulaire de Localisation du Passager (info-coronavirus.be)

  • Arrivée de zone verte ou zone orange

Rien ne change à partir du 1er juillet, pas d’obligation de quarantaine ou de test.

  • Arrivée de zone rougepour les Belges ou les résidents en Belgique :

A partir du 1er juillet, les personnes disposant d’un certificat Covid numérique européen attestant soit d’une vaccination complète + 2 semaines, soit d’un certificat de rétablissement (test PCR positif de minimum 11 jours et maximum 180 jours) ne doivent pas se mettre en quarantaine ni effectuer de test en arrivant en Belgique.

Si c’est un certificat de test PCR négatif récent de moins de 72h qui se trouve sur votre Covid numérique européen, pour revenir/arriver en Belgique:

  • Soit un test PCR négatif de moins de 72h avant l’arrivée en Belgique
  • Soit faire une test PCR à l’arrivée en Belgique au jour 1 ou 2, avec quarantaine jusqu’à ce que le résultat du test soit connu.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

  • Arrivée de zone à très haut risque car « variants inquiétants/d’intérêt »

Quarantaine obligatoire de 10 jours avec test PCR à effectuer le jour 1 et le jour 7. Cette obligation s’applique aussi aux personnes ayant un certificat Covid numérique européen, ou une vaccination complète dans le pays en question ou ayant effectué un test PCR qui s’est révélé négatif dans le pays en question, moins de 72h avant l’arrivée en Belgique.

La reconnaissance éventuelle de certificats de vaccination délivrés par des pays non-européens sera examinée plus tard.

 

Plus d’informations sur diplomatie.be

 

 

1771
1890
Inondations en Wallonie
Numéro d'urgence
Indépendants & PME
Toutes les mesures de soutien