Skip to main content

En séance plénière de la Chambre ce jeudi, les députés ont approuvé la prolongation de dix ans de deux réacteurs nucléaires, une décision saluée par le Groupe MR. Après de nombreux mois de négociations, cette prolongation marque une première étape significative pour garantir la sécurité énergétique de la Belgique.

Pour le groupe MR, « s’il s’agit de l’aboutissement d’un long combat pour assurer la sécurité d’approvisionnement du pays, cette prolongation n’est que le début. Le MR demande en effet que le prochain gouvernement s’accorde sur la construction de pas moins de 8 GW de nouveau nucléaire, notamment via les SMR à l’horizon 2045. »

Pour rappel, l’accord de gouvernement prévoyait, sous l’impulsion du MR, une série de mécanismes, incluant le prolongement de 2 GW de nucléaire en cas de problème dans la sécurité d’approvisionnement. Aujourd’hui, cette clause prévue dans l’accord de gouvernement se concrétise donc avec la prolongation des réacteurs Doel 4 et Tihange 3.

La prolongation de deux réacteurs ne suffit cependant pas à répondre aux besoins énergétiques croissants de la Belgique. Avec une augmentation prévue de 35 à 50 % de la consommation d’électricité au cours des 15 prochaines années, il est urgent de garantir notre sécurité énergétique pour les années à venir.

Le MR rappelle que pour assurer notre sécurité d’approvisionnement, réduire les prix, garantir notre indépendance énergétique et diminuer les émissions de CO2, un mix énergétique équilibré entre renouvelable et nucléaire est indispensable.