Skip to main content

Cette semaine, Georges-Louis Bouchez était de retour à Anvers. Il a visité Exmar, une compagnie maritime belge qui transporte du gaz et de l’ammoniac dans le monde entier. C’est un fleuron de notre industrie.

Le président du MR a été chaleureusement accueilli par Nicolas Saverys (président) et son fils Carl-Antoine (CEO). Ils l’ont guidé à travers la riche histoire de l’entreprise. En 1829, l’entreprise familiale a commencé à construire des navires et s’est ensuite développée pour devenir propriétaire de grands navires de transport et fournir des infrastructures énergétiques flottantes. Pendant la crise énergétique, Exmar a pu se positionner davantage sur la carte mondiale grâce à ses solutions innovantes et à sa capacité d’adaptation. L’entreprise belge possède une expertise unique qui peut aider notre pays et l’Europe à toujours disposer d’une énergie abordable.

M. Bouchez a fait un exposé aux membres du personnel d’Exmar. “L’Europe doit devenir aussi indépendante que possible sur le plan énergétique pour conserver un rôle stratégique au niveau international. Mais cela ne suffit pas. Dans trois autres secteurs, nous devons également nous assurer que nous pouvons tenir notre rang : l’industrie, l’agriculture et la défense.” Il a ensuite échangé avec les employés, qui lui ont posé de nombreuses questions.

Voici quelques informations fournies par Exmar :

  • Le transport de marchandises par bateau est 70 fois plus efficace que le transport aérien et deux fois plus efficace que le transport ferroviaire.
  • Avec ses 45 navires de transport de GPL de taille moyenne, Exmar est le leader du marché dans son segment.
  • L’ammoniac est à la base de la production d’engrais. Sans lui, il serait impossible de nourrir près de 4 des 8 milliards d’habitants de la planète.
  • 80 % de la consommation mondiale d’énergie provient des énergies fossiles.
  • 940 millions de personnes, soit 13 % de la population mondiale, n’ont pas encore l’électricité.
  • 50 % de l’augmentation des émissions de CO2 est imputable à la Chine et à l’Inde.
  • Le monde pourrait atteindre ses objectifs climatiques si toutes les centrales au charbon étaient remplacées par des centrales au gaz.
  • La Belgique dispose d’une expertise unique en matière d’énergie nucléaire. Exmar pense déjà à des centrales nucléaires flottantes.
  • 90 % des marchandises dans le monde sont transportées par bateau.

 


Georges-Louis Bouchez bij Exmar in Antwerpen

 

Deze week was Georges-Louis Bouchez weer in Antwerpen. Hij bracht een bezoek aan Exmar, een Belgisch scheepvaartbedrijf dat over de hele wereld gas en ammoniak transporteert. Het is een kroonjuweel van onze industrie.

De MR-voorzitter kreeg een warme ontvangst van Nicolas Saverys (voorzitter) en zijn zoon Carl-Antoine (ceo). Ze loodsten hem door de rijke geschiedenis van het bedrijf. In 1829 begon de familieonderneming schepen te bouwen om later uit te groeien tot eigenaar van grote transportschepen en leverancier van drijvende energie-infrastructuur. Tijdens energiecrisis kon Exmar zich met zijn innovatieve oplossingen en aanpassingsvermogen nog meer op de wereldkaart zetten. Het Belgische bedrijf beschikt over een unieke expertise die ons land en Europa kunnen helpen om altijd zeker te zijn van betaalbare energie.

Bouchez gaf een bevlogen uiteenzetting voor de personeelsleden van Exmar. “Europa moet zoveel mogelijk energie-onafhankelijk worden om internationaal een strategische rol te kunnen spelen. Maar dat is niet genoeg. In drie andere sectoren moeten we er ook voor zorgen dat we ons mannetje kunnen staan: industrie, landbouw en defensie.” Erna ging GLB in gesprek met de werknemers, die heel wat vragen stelden.

Enkele weetjes die we van Exmar kregen:

  • Goederentransport per schip is 70 keer efficiënter dan transport per vliegtuig en twee keer efficiënter dan transport met de trein.
  • Met zijn 45 middelgrote LPG-transportschepen is Exmar marktleider in zijn segment.
  • Ammoniak is de basis voor de productie van meststoffen. Zonder dat zou het onmogelijk zijn om bijna 4 van de 8 miljard mensen op aarde van voedsel te voorzien.
  • 80% van het wereldwijde energieverbruik komt uit fossiele energie.
  • 940 miljoen mensen, ofwel 13% van de wereldbevolking, heeft nog geen elektriciteit.
  • 50% van de toename van de CO2-uitstoot is toe te schrijven aan China en India.
  • De wereld zou haar klimaatdoelstellingen kunnen halen als alle elektriciteitscentrales die op kolen stoken zouden worden vervangen door gascentrales.
  • België heeft een unieke kennis op het vlak van kernenergie. Exmar denkt al aan drijvende kerncentrales.
  • 90% van alle goederen in de wereld worden per schip vervoerd.