Le Ministre des Indépendants et des PME David Clarinval a réagi ce vendredi dans la presse aux déclarations du parti socialiste pour « sauver l’Horeca », et a présenté le plan du MR pour soutenir le secteur : « Je suis tombé de ma chaise lorsque j’ai lu que le PS avait un plan massif pour sauver l’Horeca. Pendant trois ans, le PS n’a non seulement rien fait, mais il a placé un grand nombre de bâtons dans nos roues à chaque fois que nous avions des mesures favorables pour le secteur de la restauration. »
Et de lister les mesures proposées par le MR qui se sont à chaque fois heurtées à un refus des socialistes lors des multiples conseils des ministres qui ont émaillé la Vivaldi : « Un quota annuel structurel de 600 heures pour le travail étudiant ? Les socialistes n’en voulaient pas. Une diminution des cotisations sociales patronales sur les bas salaires ? De nouveau un refus des socialistes. Rehausse du nombre d’heures supplémentaires volontaires défiscalisées, ou encore exonérations de cotisations sociales sur les trois premiers emplois créés dans l’Horeca ? Le PS a refusé. »
Pourboires à 100% net
David Clarinval a rappelé la nécessité de supprimer la réforme du ministre de l’économie sur les flexi-jobs pour permettre un système sans quota ni restrictions, mais aussi d’autoriser le travail étudiant dès 15 ans, de rendre structurel le quota annuel de 600 heures pour le travail étudiant et d’étendre les heures supplémentaires brutes-nettes de 360 à 450 heures.
Enfin, en tant que libéraux, nous demandons la baisse de la TVA sur tout le secteur, et permettre de déduire à 100 % les frais de restaurant et événementiels pour les entreprises. Le plan inclut également de réduire davantage les cotisations patronales et, enfin, d’autoriser les serveurs à considérer leurs pourboires comme du 100 % net.
Découvrez l’interview dans la DH