Le Printemps des Sciences, c’est l’événement majeur de culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles ! Un rendez-vous convivial et de qualité pour le grand public, qui se tiendra pour la 20e année consécutive, du 22 au 28 mars 2021. Circonstance oblige : cette édition sera en grande partie virtuelle !

Ainsi, il sera possible de participer à la plupart des activités depuis l’école ou la maison. Le public aura accès à un large catalogue d’activités disponibles en ligne : il y aura des conférences, des ateliers, des manipulations, des expériences, des vidéos à consulter, des kits d’expérience à exploiter mais aussi des balades scientifiques…

Ces activités sont organisées gratuitement par les institutions d’enseignement supérieur (Hautes Écoles et Universités) et leurs partenaires (musées, associations…). Un programme riche d’activités et d’expériences scientifiques attend les familles et tous ceux qui désirent être éclairés sur le monde de demain !

Cette année, comme il n’est pas possible d’ouvrir le bal (des sciences) en public, le réseau interuniversitaire Sciences.be propose une conférence inaugurale virtuelle. « La science à l’ère du soupçon » sera diffusée en direct le lundi 22 mars à 20h sur la chaîne YouTube Sciences.be, avec, en prélude, les interventions de :

  • Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
  • Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Agriculture, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, de l’IFAPME et des Centres de Compétence
  • Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique
  • Pierre Wolper, Recteur de l’Université de Liège (l’Université de Liège coordonne l’édition 2021, avec Sciences.be, et l’ensemble des partenaires du Printemps des Sciences).

Ces interventions sont d’ores et déjà consultables sur www.sciences.be/pds

En effet, ces derniers ont tenu à passer un message fort à l’égard du public en rappelant l’anniversaire du Printemps des Sciences (crée en 2001, il fête ses 20 ans), l’importance de stimuler l’intérêt des citoyens pour les matières scientifiques et les STEM – science, technologie, ingénierie et mathématiques – ainsi que le besoin de relever les défis sociaux, sanitaires et environnementaux main dans la main avec la communauté scientifique.

Au-delà de cette sensibilisation aux sciences, ils ont voulu souligner la nécessité d’encourager les jeunes filles – encore sous-représentées dans les matières techniques et scientifiques – à s’engager dans ces cursus.

Le rendez-vous est donc pris !