Skip to main content

Ce mercredi 21 juin 2023, la Wallonie a réalisé une émission obligataire 100% verte pour un montant de 700 millions d’euros. Il s’agit d’une première pour la Wallonie !

Précédemment, la Région avait déjà réalisé des émissions obligataires durables et sociales, mais elle n’avait encore jamais réalisé une émission labellisée 100% verte.

Pour rappel, une émission obligataire durable finance des dépenses à la fois vertes et sociales, alors qu’une émission sociale et une émission verte financent respectivement uniquement des dépenses sociales et vertes.

Ce mercredi, la Wallonie réalise donc sa première obligation verte pour un montant total de 700 millions d’euros sur une période de 15 ans. « L’objectif initial de l’opération était une levée de fonds pour un montant de minimum 500 millions d’euros. Cette émission permet à la région wallonne de boucler ses besoins de financement pour l’année 2023 et de commencer à préfinancer les besoins de l’année 2024.  Par ailleurs, il s’agit de la première émission obligataire totalement verte de la Région wallonne. Nous avons garanti un financement 100% labellisé pour maximiser nos conditions de financement », se réjouit le ministre wallon du Budget, Adrien Dolimont.

Au total, deux émissions ont donc eu lieu cette année pour un montant de 2,2 milliards d’euros avec 100% de labellisation durable (la première de 1.5 milliard d’euros en obligations sociales et la seconde de 700 millions en obligations vertes), ce qui est une première et est assez unique dans le marché.