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Il n’est pas question pour le MR de supprimer le CEB à ce stade et ce, même si on peut débattre du moment le plus opportun de l’organiser à l’avenir dans le parcours scolaire.

En effet, dans quelques jours, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles vont, selon l’année dans laquelle ils se trouvent, présenter le CEB, le CE1D ou le CESS. Des évaluations externes amenées à évoluer avec la mise en place progressive du tronc commun. Ainsi, le CE1D – actuellement programmé en fin de 2è secondaire – est appelé à disparaître d’ici quatre ans.

Concernant le CEB, c’est un débat qui revient régulièrement au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et certains sont clairement tentés de le supprimer purement et simplement, mais de nombreuses études éducatives confirment ce que nous pensons, à savoir qu’attendre l’âge de 15 ans pour évaluer un élève est beaucoup trop tard.

Pour la Cheffe de Groupe Diana Nikolic et la députée Stéphanie Cortisse, il est indispensable de garder des moments de contrôle des acquis des apprentissages de base tels que lire, écrire et compter. Et plutôt que de supprimer le CEB, on pourrait imaginer une évaluation supplémentaire en fin de 3è primaire, ce qui permettrait aussi de démystifier le CEB.

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