BX1 consacrait son débat « + d’actu » concernant la révision éventuelle de la réglementation en matière de contrats d’énergie. C’est la Députée Aurélie Czekalski qui représentait le MR étant membre effective de la commission environnement/énergie/climat, interpelle régulièrement le Gouvernement bruxellois sur le sujet.
En raison d’une réglementation trop complexe en Région bruxelloise, le fournisseur d’énergie Eneco a décidé de ne plus proposer de nouveaux contrats à ses clients bruxellois. C’est une mauvaise nouvelle supplémentaire pour les consommateurs. En effet, le marché bruxellois est désormais restreint à trois fournisseurs actifs.
Le départ d’Eneco réduit donc le choix des consommateurs en termes de contrats et donc d’offres de prix.
Depuis plus de 20 ans, le MR bruxellois s’efforce d’améliorer le marché de l’énergie à Bruxelles. Notre objectif est clair: trouver l’équilibre entre la protection des consommateurs et l’attractivité pour les fournisseurs.
Actuellement, les Bruxellois paient plus cher leur énergie, principalement en raison d’une procédure de protection des consommateurs complexe et de longue durée qui ne sort en rien les clients vulnérables de la précarité.
Pour remédier à cela, les Députés Aurélie Czekalski, Viviane Teitelbaum et David Leisterh ont déposé un texte au Parlement bruxellois qui propose:
- de simplifier les procédures de résiliation des contrats ;
- de rendre le statut de client protégé plus automatique ;
- d’informer davantage les Bruxellois quant à leurs droits ;
- de promouvoir la rénovation énergétique des logements.
Ces mesures bénéficieront à tous les Bruxellois, en protégeant les consommateurs en difficulté, en attirant plus de fournisseurs sur le marché et en réduisant les factures d’énergie pour les ménages.
Revoir l’intégralité de l’émission