Skip to main content

La question de la sécurité à Bruxelles et la préoccupation croissante concernant la consommation de drogues dans les stations de métro de la Stib ont récemment de nouveau été soulevées par la députée Aurélie Czekalski. Avec 88 personnes en situation de précarité aidées dans ces stations depuis le lancement de ce projet, il est devenu impératif de prendre des mesures pour aborder ce problème. C’est dans ce contexte que le projet “Sublink” a vu le jour, visant à accompagner et orienter les personnes en errance dans les stations de métro de Bruxelles.

Jusqu’à récemment, les actions des équipes mobiles se concentraient principalement sur la station Porte de Namur. Cependant, il est devenu évident que le problème ne se limitait pas à cette seule station. La députée Aurélie Czekalski a donc insisté sur l’extension de ces actions à d’autres stations problématiques.

Heureusement, sa demande a été entendue, le Ministre-Président a annoncé l’extension du projet Sublink à plusieurs autres stations clés, dont l’Hôtel des Monnaies, la Gare du Midi, Yser, Ribaucourt, Botanique, la Bourse, Anneessens, Trône et le Parc. Cette décision témoigne de la reconnaissance du besoin de traiter le problème de manière plus globale, en prenant en compte l’ensemble des stations de métro touchées.

Pour retrouver l’interpellation d’Aurélie Czekalski au Ministre-Président concernant la problématique de la sécurité/insécurité en Région bruxelloise à partir de la page 16 jusqu’à 26 : http://weblex.irisnet.be/data/crb/biq/2023-24/00007/images.pdf

Retour presse : https://www.sudinfo.be/id723804/article/2023-10-04/consommation-de-drogue-dans-les-stations-de-la-stib-88-personnes-font-lobjet-dun