Skip to main content

Le président du Mouvement réformateur était l’invité de la matinale sur Bel RTL ce mercredi matin. Au micro d’Antonio Solimando, il est revenu sur les derniers sujets d’actualité dont notamment les émeutes en France (et en Belgique) liées au meurtre de Nahel.

Le MR apporte son soutien inconditionnel aux forces de l’ordre

C’est le message qu’à voulu faire passer Georges-Louis Bouchez. Soutenir nos policiers est essentiel dans un État de droit. Il rappelle que rien ne justifie de tuer un adolescent de 17 ans. Chaque année, dans nos pays, des dizaines de millier de contrôle se déroulent sans problème, mettre le focus en généralisant sur l’un d’entre eux qui se termine de manière tragique n’est pas juste à l’égard d’une profession déjà fortement sous pression.

Pour le président du MR, « ceux qui cassent et dégradent les biens publics ou des autres doivent en assumer les conséquences. Stop aux excuses perpétuelles. Il y a des milliers de personnes qui souffrent dans notre société. Elles ne se sentent pas pour autant autorisées à participer à des émeutes. Stop à l’impunité ! » a-t-il déclaré.

Il rappelle que par oisiveté, certains tombent dans la délinquance. Le contexte dans lequel les policiers évoluent est aussi un élément de tension autour des forces de l’ordre.  Les procédures doivent être accélérées et les comparutions immédiates.

A Bruxelles aussi des incidents du même genre ont éclaté sans réelle légitimité. Pour Georges-Louis Bouchez, « les propos du bourgmestre de Bruxelles sont ahurissants. Si ces jeunes estiment que c’est un « jeu », il faudra en parler à leurs parents. Pour le MR, c’est très simple ; casseur = payeur. Et si vous ne savez pas payer, vos parents s’en chargeront. Dans tous ceux arrêtés aujourd’hui, combien payeront dans 6 mois ? Pas grand monde.

Nous sommes pour les comparutions immédiates. On ne casse pas dans un Etat de droit. Il faut responsabiliser les parents. »

Pour revoir l’interview