Skip to main content

Ce jeudi, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer 45 millions d’euros supplémentaires pour l’amélioration de la sécurisation des sites aéroportuaires de Charleroi et de Liège.

  1. Contexte

Suite aux attentats de 2016, une première enveloppe a été octroyée aux aéroports pour renforcer les mesures de sécurité et sûreté dans les aéroports et aux abords de ceux-ci. Cette première enveloppe s’avère être insuffisante au vu des mesures importantes à mettre en place pour se conformer à la règlementation européenne. Douze millions ont déjà été octroyés à Charleroi. Concernant Liège Airport, trois millions ont été versés à la SOWAER qui réalise les investissements et les rétrocède à Liège.

Le Gouvernement wallon a donc décidé de prévoir au sein du Plan Wallon d’Investissements 45 millions d’euros supplémentaires : 18 millions pour Charleroi et 26 millions pour Liège. En 2024, les aéroports de Charleroi et de Liège auront donc reçu une somme de 30 millions chacun.   Ceux-ci seront dédicacés à l’amélioration de la sécurisation des sites aéroportuaires de Charleroi et Liège ainsi qu’au développement des infrastructures régaliennes. Cette enveloppe couvrira la période 2019-2024.

  1. Trois axes d’investissement

Avant toute chose, il importe de préciser que ce sont des investissements non économiques, en conformité avec la réglementation européenne sur les aides d’état.

Ces investissements portent sur 3 axes :

–        Investissements de sûreté pour optimaliser, renforcer et moderniser les installations et équipements de sûreté, en vue d’augmenter le niveau global de sûreté sur l’aéroport, en réponse aux attentats de mars 2016 ou d’autres impositions réglementaires ;

–        Investissements régaliens pour mettre à disposition de nouvelles infrastructures pour les douanes et la police ;

–        Investissements relatifs à la sécurité aérienne pour améliorer celle-ci et garantir la continuité des opérations du contrôle aérien.