Skip to main content

Pierre-Yves Jeholet… Qui se cache derrière ce nom, derrière cet homme politique au verbe acéré et au caractère pugnace ? Que sait-on réellement de ses origines familiales, de son amour du foot, de sa jeunesse, de son parcours, de ses valeurs profondes, de sa passion pour son terroir et de sa générosité sans faille pour sa famille et ses amis ?

 

Ce jeudi 9 novembre sort en librairie le livre « Pierre-Yves Jeholet, tout naturellement ».

Compilation d’une cinquantaine de témoignages de proches et d’amis, ce livre n’est ni une biographie, encore moins un manifeste politique.  Décliné en 7 parties, il propose de dessiner le portrait de Pierre-Yves Jeholet à travers des regards extérieurs.  Ainsi, on se promène au fil de confessions familiales, d’anecdotes de collaborateurs, d’histoires d’amitiés d’enfance, de souvenirs d’adolescence, de rencontres professionnelles, … on le découvre aussi au travers de photos d’archives personnelles ou plus récentes.

Quand je rencontre des gens, c’est vrai qu’on me dit souvent : « C’est marrant, on ne vous imaginait pas comme ça ! ».  Et ces remarques m’ont fait réfléchir à l’image que les gens se font de moi et qui ne reflète pas l’homme que je suis en privé. C’est aussi l’occasion de laisser s’exprimer, dans ce livre, des personnes qui me sont proches et qui me connaissent donc vraiment bien. » précise Pierre-Yves Jeholet.

Pierre-Yves Jeholet est un homme qui aime s’entourer et travailler en équipe.

Ce fut à nouveau le cas avec les différents intervenants qui ont collaboré à ce projet.  Ainsi, la rédaction a été confiée à Alexandra MATHELOT, qui travaille dans la communication depuis plus de 15 ans et qui a lancé par ailleurs une activité de biographe familiale et d’entreprise.

« Il y a un an et demi, je me lançais dans la rédaction de biographies avec une envie : permettre aux familles et aux entreprises de partager et transmettre leur histoire.

Ce projet s’inscrit dans cette démarche, parce que la personnalité d’un homme public, et en particulier celle de Pierre-Yves, est bien plus riche que celle dressée par les médias ou véhiculée à travers les réseaux sociaux. Ce qui m’intéressait aussi, c’est que ce projet n’est pas une biographie classique mais une histoire construite sur base des récits de ses proches et depuis leur point de vue. C’est différent de ce qui se fait habituellement. »  explique l’auteure.

Le travail d’édition a quant à lui été confié à une maison de l’arrondissement de Verviers.  C’était une volonté de ne pas aller chercher un gros éditeur mais de faire quelque chose de plus intimiste.  C’est donc l’éditrice Emilie KASONGO, des éditions Empaj, qui a accepté de relever ce défi.

« Pour moi c’était vraiment quelque chose d’inédit.  J’avoue qu’au début, ça m’a fait un peu peur. Je me demandais également pourquoi un ministre-président faisait appel à une éditrice de taille modeste alors qu’il existait d’autres éditeurs qui sont coutumiers de ce genre de publications.

J’ai rencontré Pierre-Yves et son équipe, ai écouté le projet et pris le temps de la réflexion.

Et puis, je me suis laissée embarquer par tout cet engouement.  Ce projet, c’est l’aboutissement d’un vrai travail d’équipe, de centaines de mails échangés, de nombreuses visios et j’en passe.

Ce n’est pas un livre politique, c’est un livre personnel et intimiste qui m’a fait sortir de ma zone de confort. Est-ce que j’ai passé plusieurs nuits blanches et suis passée par des moments d’angoisse ?

Bien évidemment ! Sortir un livre pour un éditeur est toujours un moment très particulier, à la fois stressant et jouissif, cela fait partie du jeu et c’est cela qui fait la beauté de ce métier. Et aujourd’hui, nous sommes tous fiers de le présenter et de le représenter ! »  nous indique Emilie.

Enfin, la mise en image, les captations vidéos et les visuels pour les réseaux sociaux ont quant à eux été réalisés par le créateur d’images Gregory BUGNI et son équipe.

« Moi, ce qui me motive dans mon boulot, ce sont les projets un peu fous.  Les choses qui semblent impossibles et qu’on veut quand même essayer de faire.  Alors, quand on me propose quelque chose qui sort des sentiers battus, je fonce directement.  Ce fut à nouveau le cas.  Ce qui était sympa aussi c’était de pouvoir réaliser les portraits des intervenants et la couverture du livre mais aussi de travailler sur des photos anciennes, de faire les sélections, de les retravailler graphiquement.  Et puis le projet en lui-même me parlait.  Je n’ai donc pas hésité à rejoindre cette aventure. »  nous dit Gregory BUGNI.

 

Le livre est disponible dans toutes les librairies en Wallonie et à Bruxelles.

Il est également disponible sur commande via https://www.empajeditions.be/

 

Des séances de dédicace sont également prévues dont notamment :

  • le 25 novembre à 10h chez P’tits Bouquins & Cie (à Herve)
  • le 25 novembre à 16h au Salon du livre de Wallonie (à Mons)
  • le 7 décembre à 16h à la librairie la Traversée (à Verviers)
  • le 9 décembre à 10h30 chez « Chouchou » Carpe Diem (à Malmedy)