La réforme des pensions est en cours. Elle concerne tous les régimes : fonctionnaires, salariés du privé et indépendants. Un des objectifs du gouvernement fédéral est d’harmoniser ces régimes afin de rendre le système de pensions plus équitable. La réforme aura un impact très positif sur la pension des indépendants.

La pension des indépendants en augmentation !

La réforme des pensions poursuit notamment l’objectif d’améliorer le pouvoir d’achat des indépendants. La pension des indépendants va donc augmenter.

Tout d’abord, le montant de la pension minimale des indépendants a rejoint celui de la pension minimale des salariés. Ces montants sont désormais égaux. Depuis 2014, l’augmentation est ainsi de 140 euros !

Le gouvernement fédéral permet également aux indépendants en personne physique d’accéder à la pension complémentaire. Ca n’était pas le cas auparavant.

Signalons encore que toutes les années de travail effectif comptent désormais dans le calcul de la pension. Le gouvernement fédéral a réformé le principe de l’unité de carrière. Si l’on travaille plus que 45 ans (carrière complète), cela sera pris en compte dans le calcul de la pension.

Enfin, chacun peut désormais travailler librement après sa pension. Avant, les pensionnés qui travaillaient ne pouvaient pas dépasser un certain montant salarial. Désormais, le cumul des revenus et de la pension est illimité.

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Accueil

A quel âge puis-je prendre ma pension ?

Pensions : racheter ses années d’études, pourquoi ?

Tout sur la réforme des pensions