Bien-êtreÉconomie & Fiscalité

Pensions : La pension complémentaire sera liée au départ à la retraite

La pension complémentaire sera liée au départ à la retraite.

Ce matin, plusieurs médias font état de ce que les salariés ne pourraient à l’avenir percevoir leur pension complémentaire qu’à 65 ans.

Il n’est en tous cas pas question de reporter l’âge de prise de la pension complémentaire à 65 ans. Il s’agit plutôt de lier celle-ci au départ à la retraite. Si une personne peut partir à 60 ans (en cas de carrière longue) et que le plan de pension actuel l’y autorise, il lui sera loisible de prendre sa pension complémentaire à cet âge-là.

Par ailleurs, des dispositions transitoires seront prises. De cette façon, ceux qui envisageaient de prendre leur pension complémentaire dans un avenir plus ou moins proche ne seront pas pénalisés.

Les textes ne sont pas encore finalisés

Les textes sont actuellement discutés avec les partenaires sociaux.  Ils ne sont dès lors pas encore finalisés. Mais l’objectif est de pouvoir intégrer des textes définitifs dans la loi-programme. Celle-ci devrait être examinée en première lecture par le Gouvernement le 9 octobre prochain.

Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE : « Je regrette la diffusion de désinformations sur cette mesure. Nous sommes à un moment où les textes sont toujours en cours de discussion avec les partenaires sociaux. Ils ne sont dès lors pas encore arrêtés définitivement ».