Skip to main content

L’ouverture de la pêche à la truite est prévue ce samedi 18 mars 2023. L’occasion pour le Ministre de la Pêche, Willy BORSUS, de dresser un bref bilan des mesures du secteur mais également d’évoquer les projets en cours.

Comme chaque année, la pêche à la truite ouvre le 3ème week-end de mars. L’occasion de revenir sur plusieurs avancées notables dans le secteur de la pêche et sur les projets en cours, notamment avec la Maison Wallonne de la Pêche.

  1. Dématérialisation complète du permis de pêche depuis le 1er janvier 2021

L’achat du permis de pêche se fait de manière électronique depuis maintenant deux ans et rencontre un grand succès grâce à plusieurs dispositions :

  • Importante campagne d’information auprès notamment des fédérations halieutiques, des contrats de rivières et des Parc Naturels, …
  • Possibilités d’effectuer la démarche par un tiers. Une rencontre intergénérationnelle s’est ainsi créée par endroit, les jeunes pêcheurs aidant les plus âgés. Certains magasins de pêche ont également offert le service, … ;
  • La Maison Wallonne de la Pêche a assuré un service de communication et d’information très important en la matière, prenant la peine de réaliser si besoin la démarche pour le demandeur ;
  • Possibilité de commander son permis, pour celles et ceux qui n’ont pas accès à internet, dans un centre de contact de la Wallonie.

Les pêcheurs sont toujours au rendez-vous en Wallonie :

  • En 2018 : 62.581 permis vendus (dont 70 % par la poste et 30 % en ligne)
  • En 2019 : 62.561 permis vendus (dont 66 % par la poste et 34 % en ligne)
  • En 2020 : 77.138 permis vendus (effet « covid » ; dont 52 % par la poste et 48 % en ligne)
  • En 2021 : 68.152 permis vendus (uniquement en ligne)
  • En 2022 : 61.687 permis vendus (uniquement en ligne)

Notons que l’année 2022 fut particulière à cause de l’impact de la sécheresse sur les cours d’eau suivie de l’interdiction de pêche durant les mois d’été.

Après deux années d’application du permis électronique, le bilan est donc positif.

Pour rappel, la recette des ventes des permis de pêche alimente le fond piscicole, ce qui permet un large soutien au secteur.

  1. Le pêcheur, toujours plus jeune !

L’année 2022 a été le théâtre d’un engouement de la jeunesse pour la pêche tant au niveau des 24 écoles de pêche agréées en Wallonie qu’au niveau de l’école de pêche itinérante de la Maison Wallonne de la Pêche.

En effet, en 2022 ces structures encadrant les jeunes et les moins jeunes souhaitant découvrir la pratique de la pêche et la préservation de milieu aquatique ont touché plus de 7.500 débutants au travers de quelques 720 activités. La tendance 2023 semble traduire cette même progression.

Ce sont plus de 7.000 permis J, c’est-à-dire pour les jeunes de moins de 15 ans, qui ont été commandés sur le site www.permisdepeche.be. Pour rappel, ce permis 100 % gratuit permet toute pêche de jour uniquement du bord de l’eau ou d’un plancher à maximum une ligne munie d’un hameçon simple.

  1. Une nouvelle législation attendue par le monde de la pêche entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022

Plusieurs nouveautés ont jalonné l’année 2022 :

  • La création du permis « C » permettant de pêcher la carpe de nuit à 3 lignes (qui rencontre un beau succès) :
  • En 2021 : 1836 permis vendus
  • En 2022 : 2303 permis vendus
  • La Création du permis « L » (pour « Lac ») permettant la pêche en barque de jour pour une durée d’un jour sur le Lac de la Plate-Taille, le plus grand lac-réservoir de Belgique. Il reste toutefois des aménagements à réaliser sur place pour rendre cette pêche possible. Un appel d’offre va être lancé afin de réaliser ces aménagements le plus rapidement possible.
  • La prolongation de la pêche du carnassier (brochet) jusqu’au 31 janvier (comme en France) qui équivaut à la possibilité de pêche d’un mois supplémentaire.
  • La possibilité, en zone d’eaux mixtes, d’utilisation pendant la fermeture du brochet – (entre le troisième samedi de mars et le premier samedi de juin – des leurres artificiels ou de petits poissons (vairon ou goujon) d’une longueur maximale de 7 cm hameçon compris. Cela permet aux amateurs de pêches à la truite d’étendre les modes de pêche à l’ouverture dès son ouverture.
  1. « Horizon Pêche »


Le projet « Horizon Pêche » a pour objectif de faire vivre et (re)découvrir la pêche en Wallonie.

« Horizon Pêche », c’est un nouveau média 100 % pêche et 100 % wallon qui a pour but de devenir la référence de l’information pêche en Wallonie en mettant en avant :

  • Les territoires et le patrimoine ;
  • Le potentiel halieutique des sous-bassins hydrographique ;
  • Les acteurs du secteur et de leurs actions ;

Après un long travail de concertation, de réflexion et de collecte de données durant toute l’année 2022, « Horizon Pêche » devrait être opérationnel courant de l’année 2023.

Il s’agit d’un projet coordonné par la Maison Wallonne de la Pêche avec l’expertise des Fédérations halieutiques et piscicoles agréées.

Les storymaps : une approche moderne et numérique pour tous les pêcheurs

Pour rappel, dans le cadre de ses missions et notamment, celle de l’assistance cartographique, la Maison Wallonne de la Pêche peut, à la demande des Fédérations et des sociétés proposer un support cartographique professionnel adapté aux divers projets qu’elles portent. Dans ce contexte de modernisation, la Maison Wallonne de la Pêche a mis sur pied la storymap propre à la pêche à la truite.

La storymap « Pêcher le long des voies hydrauliques de Wallonie » qui permet une visualisation classique « type google maps » et qui est sortie l’an dernier est accessible ici :

Pêcher le long des voies hydrauliques de Wallonie (arcgis.com)

La nouvelle carte interactive (Où pêcher la truite en Wallonie dès le 18 mars 2023 (arcgis.com)) qui sort ce 18 mars permet quant à elle, d’en savoir plus sur la réglementation propre à la pêche à la truite et renseigne les coins où il est possible de la pêcher en Wallonie. Un outil digital, responsive et moderne, qui répondra aux principales questions que peuvent se poser les pêcheurs de truites en cette veille d’ouverture. D’autres thématiques (accessibilité, pêche et patrimoine, etc.) seront exploitées dans les mois à venir.

Mise en œuvre des Plans de Gestion piscicoles et Halieutiques

Le travail visant à l’élaboration des Plans de Gestion piscicoles et Halieutiques se poursuit. Pour aider l’Administration dans ce travail laborieux et de longue haleine, un cabinet d’avocat a été désigné pour soutenir et consolider le travail déjà important du Service de la pêche.

Pour Willy BORSUS : « L’ouverture de la pêche à la truite est un moment convivial que les pêcheurs attendent le 3ème week-end de mars dès potron minet. C’est l’occasion de dresser un bilan du secteur de la pêche mais surtout d’évoquer les projets tels que « Horizon Pêche » ou la Storymap. Cette dernière est un très bel outil cartographique qui va permettre aux pêcheurs de voir où et comment pêcher le long de nos cours d’eau wallons. Une passion qui a rassemblé l’an dernier 61.687 pêcheurs ! »

Pour la Maison Wallonne de la Pêche : « Durant l’année écoulée, de nombreux reportages et collectes de données ont été effectués. Aujourd’hui, ce travail peut, petit à petit, être diffusé. La Maison wallonne de la Pêche a pour l’occasion réalisé une vidéo explicative (LIEN) qui rappelle les objectifs et dévoile les différentes déclinaisons de contenus à venir.

A l’ouverture du troisième samedi de mars, beaucoup de questions en lien avec la législation relative à la pêche fluviale reviennent et les endroits où l’on pratique la Pêche prêtent parfois à confusion. Dès lors, il a semblé important pour la Maison Wallonne de la Pêche en cette date d’ouverture d’aider le pêcheur à mieux se situer pour pratiquer son loisir en toute légalité. Quelles sont les particularités d’une eau vive ? Qu’est-ce qu’un sous-bassin ? Où se situent les voies hydrauliques ? Cette nouvelle brochure disponible pour ce samedi 18 mars (LIEN) répondra à toutes ces questions.

Bonne ouverture à toutes et à toutes ! »