Skip to main content

Ce jeudi 9 mars, l’assemblée consultative des membres a eu la chance de visiter le Parlement européen, l’organe législatif de l’Union européenne.

La Belgique est représentée par 21 députés, dont Olivier Chastel et Frédérique Ries pour le Mouvement Réformateur. La députée Frédérique Ries a accueilli les membres de l’assemblée au sein de cet organe législatif.

Avant sa carrière politique, Frédérique Ries était bien connue du petit écran en tant que présentatrice du JT sur RTL-TVI. À la fin des années 1990, elle décide de se lancer en politique. Élue pour la première fois au Parlement européen en 1999, elle est aujourd’hui vice-présidente du groupe politique Renew Europe.

En outre, elle fait également partie de la Commission environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI), de la Commission des pétitions ainsi que de la Délégation pour les relations avec Israël.

L’objectif de cette visite était d’offrir la possibilité à nos membres de mieux comprendre le processus législatif et le rôle d’un député européen. La journée a commencé par une visite d’une salle de commission. C’est notamment dans ces salles que se déroule le travail préparatoire en vue des séances plénières de Strasbourg.

Ensuite, la visite s’est poursuivie par la découverte de l’hémicycle du parlement où la députée a eu l’occasion de donner des explications sur son quotidien, sur l’organisation des groupes politiques, le processus législatif au sein de l’institution ainsi qu’une séance de questions-réponses enrichissante. La visite s’est terminée par un petit déjeuner convivial entre les membres et l’équipe de Frédérique Ries.

Merci à Frédérique Ries et à ses assistants parlementaires pour cette opportunité !