Skip to main content

Après une série de travaux de sécurisation et d’entretien destinés à protéger le bâtiment, la procédure de mise en vente du bâtiment suit son cours. La publication officielle devrait avoir lieu en février 2023 avec une valeur minimale de mise en vente fixée à 950.000 euros.

 

  • Rétroactes

 

En 2001, la Wallonie a acheté le site de l’ancien Observatoire de Cointe pour y implanter la direction de l’Archéologie de Liège mais suite au constat du coût très élevé d’une réhabilitation du site, ce projet a été abandonné. Ce bâtiment se dégrade depuis plus de 20 ans et toutes les tentatives de réaffections ont échoué, faute de budget adéquat. Il devenait donc urgent d’agir concrètement.

Les bâtiments qui composent ce site sont pour la plupart insalubres et l’accès n’y est plus autorisé. Les seules occupations restantes sont celles de la Société astronomique de Liège (SAL), de la Direction des Fouilles et d’une conciergerie.

 

  • Mesures conservatoires de sécurisation et d’entretien

 

Divers travaux avaient été entrepris il y a plusieurs années sur les bâtiments afin d’assurer l’entretien et la sécurité des lieux :

  • Réparation et étanchéisation des toitures, des corniches et descentes d’eau, contrôle des charpentes, traitement contre la mérule sous la tour médiane, mise en place d’étançons…
  • Démolition du grand bâtiment préfabriqué.
  • Révision du mécanisme de rotation et d’ouverture de la coupole du télescope.

La toiture métallique de salle de la méridienne n’avait, elle, pas été restaurée. Pour protéger ce bâtiment d’une plus grande dégradation, le Ministre Adrien Dolimont, en charge de la gestion immobilière, a décidé en novembre 2022, suite à sa visite des lieux, du placement en urgence  d’une toiture provisoire pour protéger ce bâtiment. Les travaux viennent de se terminer (voir photos).

 

  • Procédure de vente

 

Parallèlement à cette protection d’urgence, le Ministre a également demandé la mise en vente du bâtiment et le Comité d’Acquisition a été chargé de gérer ce dossier. C’est la seule manière de pouvoir redonner vie à ce bâtiment après des années d’errance et de projets non aboutis. Ces démarches se sont faites en toute transparence avec l’Association des propriétaires du parc de Cointes.

Dans le cadre de cette opération, le Comité d’Acquisition a estimé la valeur de mise en vente minimale à 950.000 €. La publication officielle de l’annonce devrait intervenir en février prochain.

Pour Adrien Dolimont “ces nombreuses mesures conservatoires montrent la lente et continue dégradation du site. Sur base de ce constat, se pose alors la question de la capacité de la Région à réaliser un projet permettant la réhabilitation du site. Après analyse de la situation et des coûts potentiels d’une telle réhabilitation, il ressort que la charge que représente la rénovation d’un tel bâtiment, ne peut être supportée par la Wallonie au vu de contexte budgétaire. La Ville de Liège n’ayant pas manifesté une volonté ferme de racheter le site, je pense donc que le seul moyen de préserver l’observatoire de Cointe est de le confier au secteur privé.  J’ai donc décidé d’avancer dans la vente, cela dans l’intérêt de la préservation du site et en vue d’en assurer la pérennité ».