Skip to main content

L’Assemblée consultative des membres s’est réunie ce mardi 17 janvier à Bruxelles. Les sujets abordés durant la réunion portaient principalement sur l’environnement et l’emploi.

La thématique de ce cycle de réunions avait pour but de concilier écologie et libéralisme. Les membres ont eu l’occasion de recevoir Damien Ernst, Professeur à l’Université de Liège en électromécanique et spécialiste sur les questions énergétiques. L’assemblée a pu bénéficier d’un point de vue externe au parti et plus technique sur le sujet afin d’enrichir leur réflexion.

La réunion a permis de clôturer ces débats avec plusieurs pistes d’actions axés sur le progrès. La Présidente en parlera lors du prochain Conseil du MR. Selon l’Assemblée, l’accent doit être mis sur les pistes alternatives afin d’apporter des solutions futures pour améliorer notre l’environnement. Comment ? Par un investissement dans la recherche scientifique et le développement de technologies innovantes. Il ne faut pas forcément consommer moins, mais consommer mieux !

Les membres de l’Assemblée consultative ont décidé de consacrer la deuxième partie de la réunion au lien entre l’emploi et l’épanouissement personnel. Ils ont également défini la question qui prédominera la suite des débats : «  Comment entretenir la valeur travail dans notre société actuelle ? ». Plusieurs angles sur le sujet ont été abordés : le bien-être au travail, les formations et le redressement de l’économie Wallonne grâce à l’amélioration du taux d’emploi. Leurs propositions portent sur le rôle de l’éducation dans le processus de transmission des valeurs du travail. Les jeunes doivent être en contact avec le monde du travail beaucoup plus tôt car trop peu d’entre eux n’ont jamais eu de contact avec le monde de l’entreprise à la fin de leurs études secondaires. Par exemple, les formations en alternance peuvent représenter des pistes de solutions inexplorées.

La prochaine réunion se déroulera le 13 février prochain, avec comme orateur Pascal Chabot :  philosophe, professeur à l’Institut des hautes études en communication sociale (IHECS) et auteur du documentaire «Burning Out ».

Finalement, le 9 mars prochain l’assemblée consultative aura la chance de faire une visite du Parlement Européen avec la Députée européenne Frédérique Ries.