Skip to main content

Cette semaine, nous vous présentons Véronique Sgallari, assistante en Pharmacie depuis 1989 et 2ème échevine de la commune d’Ecaussinnes depuis 2018. Ses attributions scabinales sont la santé, la petite enfance, les seniors, les personnes porteuses d’un handicap, les PME et l’économie, l’agriculture et le bien-être animal.

Politiquement active dans sa commune depuis 2006 avec les Femmes libérales, notamment, elle a été parrainée par Olivier Destrebecq et Bénédicte Thibaut. A l’écoute, disponible, bienveillante et responsable, elle met toute son audace, et son énergie au service du citoyen afin de faire avancer les dossiers de manière concrète.

Tu es la seule échevine MR au sein du collège communal, comment arrives-tu à imposer tes idées ? Quelle est l’ambiance au sein du collège ?

Je n’impose pas mes idées, j’explique avec un grand sourire et fermeté que ce serait bien d’avoir tel ou tel projet pour notre village.

Je suis hyper attentive aux finances et je veux que la commune soit gérée au plus juste car ce serait catastrophique de dépenser sans regarder.

L’ambiance est bonne, respectueuse et conviviale. C’est un peu comme dans une famille, il faut savoir mettre de l’eau dans son vin et écouter. Il y a quelques fois des grincements de dents mais cela fait partie du jeu.

Tu es échevine de l’économie et on sait que les communes n’ont pas forcément beaucoup de leviers dans cette matière. Comment arrives-tu à te démarquer dans ce domaine et booster au mieux votre économie locale ?

Je mets souvent en avant le savoir-faire, savoir-créer, savoir-produire de nos producteurs, artisans et commerçants. Être en contact avec eux, les écouter, les aider et parler d’eux afin de les faire connaitre en dehors de notre village. Lors de la balade-découvertes du 1er dimanche de juillet, nous invitons des artisans, foodtrucks locaux et nous nous rendons dans différents endroits où leur travail est mis en valeur.  Je suis toujours à la recherche d’espaces pour étoffer l’offre de services, de commerces, etc.

Dans cet optique, j’ai également créé l’Association des commerçants, indépendants, professions libérales et artisans labelisée « MOVE Ecaussinnes ». Chargée de représenter et promouvoir le secteur, l’association compte aujourd’hui plus de 50 membres actifs. C’était un projet important et je reste très présente pour maintenir l’engouement et l’investissement de chacun.

L’installation des distributeurs de billets à Ecaussinnes est pour moi une certaine fierté. Il fallait pouvoir avoir de la liquidité et aussi pouvoir déposer de l’argent. C’est chose faite.

Dans le cadre de tes compétences, peux-tu nous parler de ton travail en matière d’inclusion de la personne porteuse d’un handicap ?

Il faut pouvoir comprendre et partager pour ne pas juger des situations compliquées.

La richesse est un mélange entre personnes qui éprouvent des difficultés à pouvoir faire certaines choses.

Nous organisons notamment des ateliers créatifs pour ados à besoins spécifiques autour de la musique, du cirque, du bricolage ainsi que des balades, des jeux ou ateliers de gravures avec les personnes atteintes de déficience visuelle. Nous mettons également en place le passeport autonomie pour les ados en collaboration avec la Boîte à jeux de Lolotte.

De plus, nous avons créé le Conseil des personnes handicapées : les AmisMobil. Ils participent entre autres à la commission mobilité et sont écoutés lors de la mise en place d’activités communales.

Tu as également comme compétence le bien-être animal qui te tient particulièrement à cœur. Qu’as-tu déjà mis en œuvre dans cette matière ?

Tout d’abord, l’animal est le compagnon de bon nombre de citoyens et il facilite souvent la cohésion sociale et participe activement au bien-être des citoyens. Derrière de la détresse animale il y aussi quelquefois de la détresse humaine. Le bien-être animal est important et je suis bien entourée par des citoyens qui m’aident énormément. J’ai pu mettre en œuvre bon nombre de projets. Par exemple, en collaboration avec les 3 vétérinaires de notre village, nous stérilisons et prodiguons les petits soins (antipuces, vermifuge, soins des plaies et soins au niveau dentaire) aux chats errants toute l’année avec un budget communal de 5.000€. Nous avons aussi obtenu un subside pour les soins aux animaux des personnes précarisées et pour la création d’une pension pour chats et chiens. Nous travaillons en collaboration avec le CPAS. Nous installons aussi des Chabanes (abris pour chats) sur le territoire de la commune. Nous avons également inauguré en 2019 le parc canin qui permet une certaine cohésion entre citoyens. Enfin, nous organisons dans les écoles des activités sur le bien-être animal ainsi que des balades canines avec la SPA de La Louvière.