Skip to main content

 

Rendez-vous dans la capitale wallonne cette semaine avec Anne Barzin, figure emblématique de Namur.

Aujourd’hui, c’est en tant qu’échevine du développement touristique qu’elle s’épanouit et place davantage encore Namur au centre de l’attention.

 

 

 

 

 Anne, tu as été parlementaire, conseillère communale, échevine…Que retiens-tu de ces différentes expériences et qu’as-tu pu apporter à Namur dans ces rôles ?

C’est tout d’abord une chance d’avoir pu travailler au service des citoyens pendant toutes ces années dans ces différentes fonctions. Chacune a ses spécificités et des capacités d’actions différentes, mais elles sont très complémentaires. L’ancrage local est essentiel en politique. Celui-ci m’a permis notamment de relayer les préoccupations locales au sein des assemblées fédérales dans lesquelles j’ai siégé.

Je suis heureuse de continuer à participer au développement de ma Ville et d’avoir pu concrétiser de nombreux projets. Parmi ceux-ci, la construction des nouveaux locaux au Grand Manège pour les 1500 élèves du Conservatoire.

L’exercice de ces différents mandats m’a permis de découvrir de nombreux projets et entreprises, ainsi que d’être toujours en contact avec les citoyens. Je garde un souvenir particulier de très belles rencontres, de nombreux mariages et noces célébrés lorsque j’étais Officier de l’Etat civil.

Tu as fait fonction de bourgmestre de Namur pendant plusieurs années, en remplacement de Maxime Prévot, devenu ministre. Comment as-tu vécu ces trois années ?

C’était évidemment un honneur de pouvoir exercer le plus haute fonction au sein de la Capitale wallonne. Ces trois années pendant lesquelles j’ai exercé les compétences mayorales ont été passionnantes et enrichissantes. Le mayorat constitue un mandat très spécifique qui nécessite un investissement de chaque instant.

Les questions liées à la sécurité et à l’ordre public sont essentielles pour les citoyens. J’ai apprécié de pouvoir travailler sur ces sujets au quotidien avec la Zone de police et la Cellule de sécurité.

Tu es aujourd’hui Echevine du développement touristique. Tu viens notamment d’annoncer le projet de rénovation du Théâtre de Verdure, peux-tu nous en dire plus ?

 Il s’agit de restaurer le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure, bâtiment emblématique de la Ville situé à la Citadelle. Classé et inscrit sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne, il fait l’objet d’un accord-cadre de 12 millions signé entre la Région et la Ville.

Les travaux ont pour objectif de procéder à une restauration à l’identique des éléments patrimoniaux et de rendre le bâtiment plus fonctionnel pour son utilisation à des fins culturelles, évènementielles et touristiques. Quelques interventions contemporaines sont prévues avec notamment une nouvelle couverture de scène au Théâtre de Verdure. Je souhaite mettre l’accent sur le fait que les aménagements prévus rendront le bâtiment accessible à tous les niveaux pour les personnes à mobilité réduite.

Namur est la capitale de la Wallonie, en plein essor. Quels sont les dossiers qui te tiennent à cœur ?

 Namur est effectivement en pleine mutation avec les aménagements de la Confluence et l’Enjambée, l’arrivée du téléphérique, la rénovation de la Place Maurice Servais, la rénovation du Grand Manège avec la nouvelle salle de concert et le Conservatoire, l’installation du Pavillon numérique à la Citadelle, …

Nous venons d’inaugurer la Halle Al’Chair après d’importants travaux de restauration de ce bâtiment classé. L’Office du Tourisme y accueille et conseille dorénavant les visiteurs dans un superbe cadre idéalement situé.

Ces projets contribuent notamment au développement économique, touristique et culturel de la Ville.

Pour les prochaines années, la concrétisation de la redynamisation du Nord de la Corbeille constitue une priorité. Nous travaillons également au projet d’extension du piétonnier. Un enjeu majeur porte par ailleurs sur la sécurité notamment dans le quartier de la gare et la poursuite de lutte contre le trafic de stupéfiants.

Une dernière question qui t’ira comme un gant : si tu devais citer 5 lieux essentiels à visiter à Namur, quels seraient-ils ?

  •  La Citadelle et plus spécialement la visite guidée des souterrains
  • Prendre le téléphérique qui relie le centre et ses commerces à l’esplanade de la Citadelle
  • Découvrir l’Abbaye Notre Dame du Vivier à Marche-les-Dames. Je vous recommande en particulier les événements culturels proposés le mardi soir.
  • Assister à un concert dans l’acoustique exceptionnelle du Namur Concert Hall (Grand Manège)
  • Embarquer sur une Namourette pour une balade sur la Meuse et la Sambre