Skip to main content

 

Cette semaine, nous allons du côté du Roeulx à la rencontre du Premier échevin, Ronny Tournay.

Surprise des dernières élections communales, Ronny a directement fait le second score de la liste du bourgmestre Benoit Friart pour sa… première candidature.

Nul doute qu’il jouera un rôle essentiel en cette année 2024.

 

 

Ronny, tu as créé la surprise en 2018 en réalisant le deuxième score de la liste emmenée par Benoit Friart. Comment as-tu vécu cela en étant directement plongé dans le bain du Collège communal ?

 Ce fut un réel moment de bonheur, mais je n’ai pas eu le temps de me poser beaucoup de questions… Je me suis directement mis au travail. La jeunesse, les aînés et les festivités ont été mes attributions.

C’est vraiment passionnant d’être au collège, représenter nos citoyens, agir dans l’intérêt local, gérer les affaires économiques, le commerce, l’urbanisme, les travaux, l’enseignement, le budget et les finances. Lorsque l’on aime ce que l’on fait, on le fait avec cœur et conviction, c’est mon cas !

Tu as toujours eu un lien particulier avec la jeunesse en ayant été éducateur et puis en prenant les matières scabinales liées à ce jeune public. Quels sont les enjeux selon toi au niveau de la jeunesse ?

 Il est primordial de mettre notre jeunesse au centre de nos préoccupations ; la jeunesse c’est l’avenir !

Permettre à ces jeunes d’évoluer, de s’intégrer mais surtout de construire leur avenir doit être une priorité. La jeunesse représente une force vive, elle est riche en inspiration et elle est surtout à la recherche de balises, d’objectifs de vie, à nous de leur permettre d’évoluer. Nous devons la mettre dans un rôle actif, solliciter leur point de vue et leur perception des choses. C’est vraiment un sujet qui me passionne !

 Tu as aussi la politique des ainés dans tes attributions, comment aider au mieux nos séniors au niveau communal ?

La première chose c’est d’être à l’écoute. La proximité joue un rôle primordial dans le relationnel avec nos aînés. En fonction des besoins et des attentes, nous devons mettre en œuvre des activités qui leur permettront de s’épanouir. Donner de son temps reste l’une des meilleures manières de venir en aide à une personne âgée. Rien n’est plus beau que de donner du bonheur…ils nous le rendent au centuple !

Tu as aussi beaucoup œuvré pour le folklore et l’animation de la ville. Quelle est ta recette ?

L’amour de sa ville, de ses villages, de son folklore… Tout petit, j’ai été bercé par le folklore local, mon papa a été président d’une association folklorique durant 35 ans. Si je peux prodiguer un conseil, il faut innover, créer, surprendre. Le folklore joue un rôle important dans le tissu social, il est souvent utilisé pour permettre aux personnes d’avoir un exutoire à leur vie, c’est important de le perpétuer !

Et pour terminer, une question traditionnelle : on connaît Le Roeulx pour sa bière Saint-Feuillien mais que peux-tu conseiller de visiter à nos lecteurs qui voudraient venir découvrir la cité rhodienne ?

 Je vais peut-être me limiter à deux lieux, mais j’invite les lecteurs à me contacter s’ils le souhaitent, j’ai une belle liste à proposer… Tout d’abord, le jardin des Roses Nouvelles qui se situe derrière le home Saint-Jacques et tout particulièrement lors du concours international qui se déroule début septembre.

Ensuite, je vous invite à découvrir les sept balades que l’office du tourisme propose dans l’entité. Vous allez découvrir des endroits merveilleux.