Nous allons du côté de la cinquième plus grande ville de Wallonie cette semaine. C’est à La Louvière que nous retrouvons le jeune conseiller communal Merveille Siassia. Surprise électorale de 2018, il ne cesse de défendre nos couleurs dans une ville plus que difficile.
Lors des élections communales d’octobre 2018, tu as réalisé 399 voix de préférence, soit le quatrième score de la liste MR. Comment expliques-tu ce succès du haut de tes 27 ans (à l’époque) ? Quelles ont été tes clés de réussite ?
La campagne électorale a été une magnifique expérience, que j’ai abordé avec sincérité. Je pense que cela a énormément contribué à ma réussite. Beaucoup de personnes ont été surprises car, pour elles, j’avais un profil plus socialiste. Mon choix a donc suscité énormément de curiosité. D’ailleurs, la plupart des gens qui me voyaient me posaient cette question : “Merveille, pourquoi le MR ?”. Au final, cette question menait sur une discussion qui me permettait de rétablir certaines fausses idées qui sont faites sur le MR.
Être conseiller communal dans une ville comme La Louvière doit être assez difficile. Comment appréhendes-tu et prépares-tu les séances avec le groupe MR ?
Sereinement, nous avons retrouvé une certaine stabilité au niveau du groupe présent au conseil communal, car nous avons subi des démissions et un départ en début de mandature. Aujourd’hui, nous avons un bon groupe composé de personnes expérimentées et plus jeunes. Ce qui nous permet d’avoir des avis divergents et complémentaires lors de nos préparations afin de fournir des propositions concrètes qui collent avec la réalité de terrain dans notre commune.
On te sait très actif aussi du côté des Jeunes MR, notamment dans l’arrondissement du Centre. Quels sont tes objectifs ?
Créer une dynamique avec les jeunes de chaque section locale. L’objectif est d’avoir une forte présence dans les différentes communes qui composent notre arrondissement. Cela nous permettra certainement d’attirer d’autres jeunes qui partagent nos convictions, peu importe leur milieu social. J’attache une réelle importance à ce niveau et j’aimerais que nos sections soient le reflet de cette diversité qui compose nos communes.
Comment peut-on raccrocher les jeunes à la politique selon toi ? Quels seraient tes trucs et astuces ?
D’un point de vue local, qui est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen, selon moi, il s’agit d’être proche de tous les jeunes, peu importe leur milieu d’origine. Il faut les écouter et répondre à leurs questions en toute franchise, dans un langage qu’ils comprennent et qui leur parle. Je pense qu’il y a une frustration de la part de certains jeunes qui est due à ce manque de proximité et de dialogue.
Mes trucs et astuces se résument donc à une proximité (sur le terrain et les réseaux sociaux) et un dialogue franc. Je pense qu’il faut savoir dire quand il n’est pas possible de répondre à une demande faite par des jeunes et expliquer pourquoi cela n’est pas envisageable.