Skip to main content

 

Cap sur la Capitale wallonne cette semaine avec un jeune conseiller communal qui vient de rejoindre les rangs du MR : Loïc Demarteau.

Âgé de 26 ans, il est reconnu pour son travail et la pertinence de ses interventions au Conseil communal de Namur.

Faisons connaissance avec lui.

 

 

En décembre dernier, tu as décidé de rejoindre nos couleurs libérales après un début en politique chez Défi. Qu’est-ce qui a motivé ton choix ?

Avant tout, je pense que je suis né libéral. J’ai grandi au sein des différents commerces de mes parents ce qui a forgé en grande partie mon caractère. J’ai eu la chance d’être élu en 2018 à l’âge de 21 ans.

Mon arrivée au sein du Conseil Communal a été une magnifique découverte. Elle a été aussi la genèse de plein de rencontres. Au fil des mois, j’ai pu m’identifier de plus en plus à la famille libérale. Le travail en commission avec les élus MR et les échanges constructifs ont petit à petit créé une évidence : rejoindre les libéraux namurois. Une arrivée pleine d’enthousiasme et qui semblait naturelle pour toutes et tous.

Te voilà depuis six mois au sein du groupe libéral, en passant de l’opposition à la majorité. C’est un rôle totalement différent : comment abordes-tu cela ?

Il est certain que le travail est complètement différent. Je me suis rapidement adapté à cette nouvelle position qui est moins « médiatisée ». Je continue à étudier les dossiers comme je le faisais auparavant. Je transmets mes questions, ou mes propositions à mes collègues. Un travail dans l’ombre mais qui trouve une oreille attentive. Penser aux Namuroises et Namurois avant tout !

On te voit beaucoup sur le terrain. Tu as 26 ans. Penses-tu faire de la politique « autrement » ? Quelle est ta méthode ?

Depuis le premier jour, je n’ai jamais vraiment changé. D’un naturel plutôt festif, j’aime être entouré même pour parler de notre magnifique ville aux petites heures. L’écoute, la mise en contexte, les explications, j’essaie à ma manière de démontrer que le « Y’a qu’à » n’existe pas. Être simple, honnête et connecté à la réalité de chacun, c’est primordial. Les promesses ou les slogans faciles, NON !

Namur est la capitale de la Wallonie et est en plein essor. Si tu devais citer un sujet ou un dossier qui te tient à cœur, ce serait lequel ?

Ce n’est pas une surprise… Le commerce. Dans un modèle où le e-commerce gagne du terrain, je veux que Namur soit un exemple en matière de petits commerces. Ceux où l’on discute, partage, rigole. Ceux où l’on se sent bien et qui donnent vie à un quartier ou