Skip to main content

Ce lundi 5 juin, les différents pouvoirs organisateurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ont reçu une circulaire les informant du lancement du 1er appel à projets dans le cadre du plan d’investissement exceptionnel d’un milliard d’euros pour les bâtiments scolaires.

Ce premier appel est doté de 300 millions d’euros au profit des bâtiments scolaires de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale, tous réseaux confondus. Les pouvoirs organisateurs intéressés ont jusqu’au 20 octobre pour déposer leur dossier de candidatures.

Quatre appels à projets sont prévus au total dans le cadre de ce plan d’investissement. Le prochain sera lancé début octobre pour un montant de 200 millions d’euros, au bénéfice de l’enseignement supérieur.

Les deux derniers appels – qui bénéficieront à l’enseignement obligatoire – seront lancés, l’un au premier trimestre 2024 pour 200 millions d’euros, l’autre au dernier trimestre de cette même année et mobilisera le solde de l’enveloppe du plan d’investissement.

Un certain nombre de critères d’éligibilité ont été fixés pour pouvoir bénéficier des aides. Les chantiers devront notamment s’inscrire dans un objectif de performance énergétique. La qualité architecturale sera également prise en compte, tout comme le bien-être des élèves et des enseignants.

En raison d’un sous-investissements chronique au cours des quatre dernières décennies, trop d’écoles de Wallonie et de Bruxelles sont aujourd’hui dans un état de vétusté très avancé et fortement énergivore.

Pierre-Yves Jeholet : « Il s’agit là d’un investissement inédit et nécessaire qui doit répondre au sous-investissement qui impacte nos écoles depuis de nombreuses années, de trop nombreux établissements étant énergivores et vieillissants. Cet investissement exceptionnel d’un milliard d’euros est ouvert à l’ensemble des pouvoirs organisateurs, tous réseaux, tous types et tous niveaux confondus, à l’exception des universités qui sont financées par ailleurs. Il vient s’ajouter aux budgets structurels que nous consacrons chaque année aux bâtiments scolaires, ainsi qu’aux très importants moyens en faveur de ceux-ci, obtenus via la part octroyée à la FWB dans le cadre du RFF. Et nous ne voulons exclure personne de ces appels à projets. Tous les élèves, tous les enseignants, ont le droit de bénéficier d’un cadre moderne qui répond à des objectifs de transition énergétique et de bien-être. A côté du pacte d’excellence qui doit élever le niveau de notre enseignement, il était important d’oser cet investissement massif pour améliorer l’état de nos bâtiments scolaires. »

Toutes les informations ici