Nous avons rendez-vous cette semaine avec Denis Collard dans la Province du Luxembourg. Denis, c’est une voix familière à la radio, c’est une « intro » qui sonne un peu comme une madeleine de Proust pour bon nombre d’entre nous : « La météo, Denis Collard, bonjour ! ». Il est également un élu local libéral qui a toujours eu la volonté de s’investir pour les citoyens de sa province et de sa commune de Bertrix.
Denis, le grand public te connait comme le Monsieur Météo de la RTBF. Pour les Bertrigeois et Bertrigeoises, tu es surtout un de leur conseiller communal depuis 2012. Qu’est ce qui a motivé ton engagement politique ?
J’étais déjà fort impliqué dans la vie associative de ma Commune et de ma Province. En 2008, j’ai fait plus ample connaissance avec le Bourgmestre de l’époque, le regretté Olivier Boclinville. Je lui ai donné mon engagement et malgré sa disparition, j’ai tenu parole et je dois avouer que je ne le regrette pas. Dans la foulée, en 2012, le MR m’a proposé la tête de liste à la Province et depuis, je suis également Conseiller Provincial du Luxembourg (dans l’opposition). A la Commune, nous sommes en majorité depuis 2012 et en majorité absolue depuis 2018. J’ai été échevin de 2012 à 2018. Je suis redevenu conseiller communal après les élections de 2018.
Quelles sont les attentes en 2023 des habitants des communes rurales comme Bertrix ? Quels sont les projets et quels sont les dossiers qui te tiennent particulièrement à cœur ?
Les habitants de communes comme la mienne apprécient leur cadre de vie mais ce qui revient souvent, ce sont les difficultés par rapport à la ruralité justement. Sentiment d’isolement, de manque de services publics, d’une non prise en compte des besoins spécifiques à une province vaste et peu peuplée comme la nôtre. En 2012, j’ai mis en place un réseau de 148 kms de promenades balisées qui permettent de valoriser notre patrimoine forestier et d’attirer des amateurs de calme, de beaux paysages et de randonnées. J’ai également amené à Bertrix les Démo Forest en marge de la Foire Agricole de Libramont, c’est plus de 20.000 personnes qui visitent des sites de notre commune pour découvrir les nouveautés de la filière bois. Le digital et l’accès au haut débit font partie de mes priorités. Cette vitesse numérique alliée à la qualité de vie chez nous permettent d’optimiser le télétravail. D’un isolement au départ, nous faisons un atout avec des outils de travail performants dans un cadre de vie agréable au plus près de la nature.
Tu es également conseiller provincial. Comment définirais-tu tes fonctions dans cette assemblée ? Quel est ton regard sur l’institution provinciale ?
Nous sommes en opposition dans cette institution qui se cherche encore. Si, d’une manière générale, la Province révèle pas mal de lourdeurs, dans le Luxembourg, c’est un niveau de pouvoir qui peut avoir toute son importance. Mais, depuis les bancs de l’opposition, nous constatons l’immobilisme de ce dernier bastion “Engagé”… Pour paraphraser Olivier Chastel ors de la campagne européenne (où j’étais), je dirais : “je ne souhaite pas plus de province, je souhaite mieux de province”. Et dans ce cadre, défendre la ruralité devrait être une priorité.
Enfin, on ne peut s’empêcher de finir cette petite interview sans te demander la météo prévue pour ce week-end !
Le week-end s’annonce calme et sec, entre grisaille et éclaircies. Les températures fraichiront dimanche mais sans pour autant redevenir hivernales.