La Première ministre, Sophie Wilmès, et les Présidents des trois partis membres du gouvernement fédéral, Georges-Louis Bouchez (MR),  Joachim Coens (CD&V) et Egbert Lachaert (Open VLD) souhaitent remercier les Présidents socialistes, Paul Magnette et Conner Rousseau, pour le travail accompli dans le but de former un nouveau gouvernement. Les partis du gouvernement fédéral prennent acte du fait que, suite au tour de consultations, il ne soit pas possible d’entamer des négociations gouvernementales autour d’une coalition représentée par une majorité absolue à la Chambre des Représentants. La famille socialiste a suggéré une alternative. Cette piste n’est pas privilégiée par les partis concernés.

Les Présidents des trois partis du gouvernement fédéral tâcheront de trouver des partenaires supplémentaires à la coalition actuelle afin de dégager une majorité parlementaire qui mènera une politique de soutien et de relance efficace.

Comme annoncé à la Chambre, la Première ministre Sophie Wilmès et le gouvernement fédéral continueront leur gestion de la crise du covid-19 et prépareront un plan de relance solide et cohérent. Ceci sera fait en concertation avec les entités fédérées.