Skip to main content
Mobilité

Mobilité : La Ministre veut des réponses de Belgocontrol.

Par 04/06/2015avril 27th, 2018Pas de commentaire

La Ministre reste en contact avec Belgocontrol

Tout d’abord, la Ministre de la Mobilité Jacqueline Galant a reçu une information ce matin. Il s’agit de la panne généralisée qui a frappé Belgocontrol en ce jour. Elle était et elle reste en contact non-stop avec Belgocontrol.

La Ministre de la Mobilité Jacqueline Galant a reçu une information ce matin. Il s’agit de la panne généralisée qui a frappé Belgocontrol en ce jour. Elle était et elle reste en contact non-stop avec Belgocontrol.

La cause avancée, à ce stade, serait une surtension sur le réseau, accompagnée d’une déconnexion des générateurs.  Cette panne a provoqué l’obligation de libérer totalement l’espace aérien belge.

 En tant que Ministre de Tutelle, j’ai demandé de mettre tout en œuvre pour continuer à assurer une sécurité maximale dans ces conditions exceptionnelles, en ce compris pendant la période de  reprise progressive des activités ” a déclaré la Ministre.

Jacqueline Galant a  également exigé un rapport circonstancié, à remettre dans les meilleurs délais, des causes qui ont occasionné cet incident majeur. “ Le Gouvernement, Brussels Airport, les aéroports régionaux et leurs clients ont droit à des réponses ” a-t-elle encore ajouté.

La Ministre exige finalement l’élaboration d’un plan d’action afin d’éviter de tels incidents et une évaluation des procédures d’urgence. Jacqueline Galant: “ De tels problèmes sont inacceptables pour les passagers, pour les compagnies, pour l’économie du pays ».