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En 2021, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voté un décret portant création des pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles de l’enseignement ordinaire dans la mise en œuvre des aménagements raisonnables et de l’intégration permanente totale.

Un des buts poursuivis est que l’enseignement spécialisé redevienne un enseignement spécifiquement dédicacé aux besoins les plus pointus et qu’il tende vers une inclusion maximale des élèves dans l’enseignement ordinaire, y compris ceux qui ont des besoins spécifiques. L’objectif du Pacte pour un enseignement d’excellence est de revenir, d’ici 2030, au pourcentage d’élèves pris en charge par l’enseignement spécialisé en 2004.

La Députée Stéphanie Cortisse a interrogé la Ministre de l’Education à ce sujet pour faire le point sur l’évolution du nombre d’élèves scolarisés dans le spécialisé ainsi que le nombre d’élèves à besoins spécifiques bénéficiant d’aménagements raisonnables scolarisés dans l’enseignement ordinaire.

Pour ce qui concerne le nombre d’élèves scolarisés dans le spécialisé, la ligne de base pour cet indicateur a été fixée à 4,1 % en 2016-17, et la cible à atteindre a été fixée à 3,6 % en 2030-31.

Entre 2016-17 et 2019-20, une augmentation constante de la part d’élèves de l’enseignement spécialisé est observée, le ratio passant de 4,1 % en 2016-17 à 4,3 % en 2019-20. En 2020-21, une diminution du nombre d’élèves inscrits dans l’enseignement spécialisé a eu lieu, passant de 4,3 % à 4 %, pourcentage inférieur à celui de 2016-17. En 2021-22 et 2022-23, on observe une stabilisation de la part d’élèves de l’enseignement spécialisé autour de 4,1 %.

Par ailleurs, nous constatons une augmentation du nombre d’élèves bénéficiant d’aménagements raisonnables dans l’enseignement ordinaire, puisqu’il passe de 3.802 en 2020-2021, à 8.012 en 2021-2022 et à 10.331 en 2022-2023.

« Le but, louable, de la mise en place des pôles territoriaux est de tendre vers une inclusion maximale des élèves dans l’enseignement ordinaire, y compris ceux ayant des besoins spécifiques, et que l’enseignement spécialisé redevienne un enseignement spécifiquement dédicacé aux besoins les plus pointus. L’objectif du Pacte d’excellence est de revenir, d’ici 2030, au pourcentage d’élèves pris en charge par l’enseignement spécialisé en 2004. Au vu des chiffres annoncés par la Ministre, on en est encore loin. Il est nécessaire d’avancer sur la réforme de la procédure d’orientation vers l’enseignement spécialisé », estime la Députée Stéphanie Cortisse.

La députée de conclure que « pour que cette réforme soit une réussite, il faut mieux former et outiller les enseignants de l’ordinaire pour leur permettre de gérer des classes très hétérogènes, avec un nombre exponentiel d’élèves à besoins spécifiques en protocole d’aménagements raisonnables. L’accompagnement des enseignants via les pôles territoriaux n’est en effet pas suffisant au jour le jour. C’est une des grosses difficultés pointées par les acteurs de terrain ».

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