Le président du MR Georges-Louis Bouchez a désigné Maxime Daye pour présider l’Union des Villes et Communes Wallonnes. Agé de 36 ans, Maxime Daye est bourgmestre de Braine-le-Comte depuis 2015. Dès 1998, il rejoint la section locale du MR aux côtés de Jean-Jacques Flahaux. Il est élu local depuis 2006.

Georges-Louis Bouchez déclare : « Je me réjouis à l’idée que l’Union des Villes et Communes wallonnes soit présidée par un jeune et dynamique bourgmestre. Maxime est passionné par la politique locale et il aime plus que tout porter des projets, comme le Ronquières Festival qu’il a lancé ».

Pour le président du MR, la présidence de l’UVCW est une fonction capitale pour défendre l’intérêt des villes et communes qui exercent des compétences de plus en plus importantes, et au plus près des citoyens. « Par ailleurs, depuis la régionalisation de l’Union des Villes et Communes en 1977, jamais un libéral ne l’avait présidée. Bien que le MR soit la première force politique locale en Wallonie avec 104 bourgmestres, Maxime Daye privilégiera toujours la recherche du consensus et de la collégialité face aux préoccupations de l’ensemble des élus locaux wallons ».

Maxime Daye présidait jusqu’à présent le Conseil d’Administration d’Astrid, en charge des télécommunications de secours et d’urgence. Il va démissionner de ce mandat.