Skip to main content

« Dans la foulée de l’interview parue ce jour dans la Libre Belgique, je tiens à dire que la priorité est de donner au pays un gouvernement de plein exercice.

Dans ce cadre, la responsabilité première est de réunir le PS et la NVA autour de la table des Informateurs pour comprendre ce qui n’a jusqu’ici pas permis aux deux plus grands partis de s’engager dans la voie d’une solution.

Il y a donc avant tout la volonté de responsabiliser une nouvelle fois les deux plus grands partis. Comprendre leurs convergences est le travail actuel des informateurs. Il est trop facile de mettre des exclusives et de se replier sous sa tente communautaire en laissant le pays sans gouvernement de plein exercice.

Je veux également rappeler qu’il y a une multitude de coalitions possibles même si certaines ont été jusqu’ici plus étudiée que d’autres. Il faut rester ouvert à toute option pouvant apporter une solution. Les élections seraient une hypothèse de renoncement et un risque très important de déboucher sur une impasse.

L’important pour le MR est le projet de fond et nous ne nous enfermons pas dans une formule préétablie. Il faut des acquis forts sur le pouvoir d’achat et garantir notre compétitivité. Progresser fortement en matière de  développement durable et assurer le respect de l’autorité de l’état. »

David Clarinval