Skip to main content

Invité ce 22 janvier dernier, sur le plateau de l’émission Let’s Talk about Elections proposée en collaboration avec la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), Georges-Louis Bouchez a pu profiter de l’occasion pour développer plusieurs points primordiaux sur les enjeux économiques et sociaux de ces prochaines élections.

L’autonomie énergétique

Plusieurs éléments se dégagent du discours de notre président en termes de préoccupation énergétique.

« Il faut une énergie mais, il faut que le prix soit accessible et en plus, il faut qu’elle soit décarbonée ».

Le président souligne l’importance d’une énergie abordable et décarbonée. Dans son programme, le Mouvement Réformateur, propose une véritable stratégie industrielle et économique basée sur une production électrique décarbonée, l’utilisation du CO2, le soutien à l’émergence des nouveaux vecteurs et la lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes (gaspillage alimentaire, récupération de la chaleur fatale des industries, économie circulaire, lutte contre l’obsolescence programmée, etc.).

Durant cet échange, le président précise les limites de l’utilisation à 100% de l’énergie renouvelable qui implique des risques de coupure de courant avec les conséquences que l’on peut imaginer (problèmes dans les hôpitaux, circulation routière, bon fonctionnement des entreprises, etc.).

Dans son programme, le MR veut donc prolonger les réacteurs qui répondent aux impératifs de sûreté.

Renforcer l’enseignement à tous les niveaux

« Le point de départ se fait dès la plus tendre enfance donc nous voulons une obligation scolaire à 3 ans. »

Le but étant d’éviter le phénomène de reproduction sociale. Dans certaines régions, le chômage a une tendance à se reproduire de génération en génération. Aller à l’école plus tôt réduit ce fléau.

Le programme du Mouvement Réformateur propose d’évaluer les compétences de base en lecture, écriture et calcul des élèves en troisième primaire, avec un examen externe et une aide supplémentaire en cas de besoin.

Quant aux formations professionnelles, le président du Mouvement Réformateur indique « Souhaiter que tout l’enseignement technique et professionnel passe en alternance comme on le fait en Communauté Germanophone, ce qui permet des taux d’emploi de 95% ».

Remettre les gens au travail

La remise au travail des personnes sans emploi est un des grands axes du programme du MR. Pour le parti libéral, remettre au travail les personnes inactives est une source d’émancipation personnelle et de contribution à la société.

« La moitié de nos demandeurs d’emploi le sont depuis plus de deux ans. »

Le programme présenté pour les prochaines élections précise l’objectif à atteindre de 80% du taux d’emploi.

« Laisser des gens inactifs pendant de nombreuses années, c’est un gâchis social et c’est surtout un gâchis pour ces personnes ».

Le Mouvement Réformateur suggère de rediriger les demandeurs d’emploi vers le CPAS, qui se concentrerait sur des missions d’accompagnement personnalisé et d’activation pour les aider à retrouver un emploi, plutôt que de simplement « distribuer des chèques ».

Économie circulaire / réindustrialisation de l’Europe

« Aujourd’hui, une région comme la Wallonie n’a plus que 13% de son PIB en part industrielle, la moyenne européenne est aux alentours de 21%. L’Allemagne est par exemple, à 26%. »

« C’est un problème en matière d’emploi, de création de richesse mais c’est aussi un problème en termes d’intérêt stratégique et de capacité qu’a notre pays à peser sur la marche de l’Europe et l’Europe sur la marche du monde. »