Skip to main content

Lors d’une réunion aujourd’hui avec les acteurs de l’enseignement supérieur, la Ministre Glatigny a rappelé que les stages infirmiers, médicaux et paramédicaux sont bien maintenus dans les hôpitaux et les maisons de repos pour les étudiants.

Par ailleurs, afin de répondre aux demandes des hôpitaux, notamment universitaires, des maisons de repos et des autorités régionales, la Ministre Glatigny annonce qu’une circulaire facilitant encore la mise à disposition des étudiants, et en particulier ceux de bloc 3-4 et de spécialisations, est en cours d’élaboration.

L’objectif est de permettre aux étudiants de renforcer la première ligne, soumise à une pression croissante, tout en développant des compétences adaptées à la crise sanitaire dans un encadrement pédagogique adéquat.

Le texte encouragera notamment les établissements à aménager le programme annuel des étudiants, et à leur permettre de valoriser cette expérience comme heures de stage.

Par ailleurs, la possibilité pour des étudiants infirmiers de se porter volontaires existe toujours. Leurs heures de volontariat peuvent être valorisées comme des heures de stage, à condition toutefois que la nature du travail effectué corresponde à ce qui est requis pour le stage et qu’il existe un encadrement pédagogique suffisant.

Les questions spécifiques liées à l’organisation des stages seront encore débattues lors d’une réunion qui sera organisée ce lundi avec tous les acteurs (établissements d’enseignement supérieur, représentants des lieux de stage, etc.).