Skip to main content

A l’occasion de la journée mondiale des petites et moyennes entreprises, le MR rappelle l’importance économique et sociale de l’esprit d’entreprendre. Particulièrement en Belgique, qui est un pays de PME.

Notre pays comptait 71 PME pour 1.000 habitants en 2021, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne de l’Union européenne. Ces entreprise prennent des formes variées : de l’indépendant qui exerce en personne physique aux associations qui exercent une activité économique, en passant par les activités artisanales ou agricoles. La Belgique compte ainsi bien davantage de petites structures (moins de 50 travailleurs) que de gros employeurs.

C’est pourquoi le MR attache beaucoup d’importance à alléger les charges administratives et légales qui pèsent sur ces entreprises. L’amélioration du statut social des indépendant est aussi au cœur du projet libéral et de l’action des différents ministres libéraux qui se sont succédé ces 20 dernières années (Sabine Laruelle, Willy Borsus, Denis Ducarme et aujourd’hui David Clarinval).

Cette année, le thème de la journée porte notamment sur l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes. Un thème qui fait écho aux actions menées par le ministre des PME et Indépendants David Clarinval pour soutenir l’esprit d’entreprise chez les femmes, les personnes d’origine étrangères, les personnes handicapées et les jeunes (avec le statut d’étudiant entrepreneur).

David Clarinval poursuit ainsi l’amélioration du statut de travailleur indépendant, veut favoriser l’accessibilité au statut d’indépendant (à titre complémentaire ou pas), augmenter le nombre d’heures pour les job étudiants, favoriser la compétitivité des entreprises, encourager l’embauche (maintien de la mesure « zéro cotisation sur le premier emploi créé »), alléger la charge administrative et faciliter l’équilibre vie privée vie professionnelle.

Concrètement, le ministre a augmenté le montant de l’allocation de congé parental pour les indépendants, mis en place un plan d’action pour faciliter l’accès au financement pour les entrepreneuses, augmenté le montant de la pension des indépendants, défendu la compétitivité des entreprises, mis en place des mesures spéciales « PME et entreprises » durant la crise de l’énergie, développé des aides au retour au travail pour les indépendants après un arrêt de longue durée, ou encore développé des mesures d’ajustement des cotisations (personnes handicapées, primo-starter…).

Comme l’ONU le souhaite dans le cadre de cette journée mondiale, notre pays tire profit de tout ce que les PME peuvent offrir afin de réduire les inégalités, élever le niveau de vie et relever les défis qui nous attendent sur le plan social, économique ou climatique.