Skip to main content

Le 24 juin est la journée internationale des femmes dans la diplomatie. Mise en place par l’ONU, cette journée rappelle l’importance de la participation des femmes dans les processus politiques. En Belgique, le nombre de femmes actives dans la diplomatie est ainsi en augmentation.

Les recherches montrent que lorsque les femmes siègent dans les gouvernements et les parlements, elles adoptent des lois et des politiques plus favorables aux citoyens ordinaires, à l’environnement et à la cohésion sociale. Pourtant, sur les 193 États Membres des Nations Unies, seules 34 femmes sont élues à la tête d’un état ou d’un gouvernement. Si des progrès ont été accomplis dans de nombreux pays, la proportion globale de femmes à d’autres niveaux de la fonction politique dans le monde est encore faible : 21 % des ministres dans le monde, 26 % des parlementaires nationaux et 34 % des sièges élus au sein des gouvernements locaux. Au rythme actuel des progrès, l’égalité de représentation dans les parlements ne sera pas atteinte avant 2062.

Le MR n’a pas à rougir de son bilan en la matière. Notre parti compte plus d’élues que d’élus au Parlement wallon et atteint la parité au parlement bruxellois. Le MR détient aussi le record de femmes bourgmestres (23) et est le parti qui compte dans ses rangs la première femme Première ministre de l’histoire de notre pays (Sophie Wilmès).

Historiquement, la diplomatie a été l’apanage des hommes. La contribution des femmes a souvent été négligée. Elle est pourtant essentielle pour encourager l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles L’ONU a donc mis en place cette journée internationale pour stimuler l’éducation et la sensibilisation du public en la matière.

Pour la Belgique, 19 femmes sont aujourd’hui cheffes de poste (17%). C’était 13% en 2021 puis 15% en 2022. Ce nombre est donc en augmentation. Dans le cadre du mouvement diplomatique 2023, 7 femmes diplomates deviennent cheffes de postes pour la première fois. D’autre part, la promotion des stagiaires dépasse cette anée légèrement la parité : tous rôles linguistiques confondus, 26 femmes et 25 hommes devraient débuter leur stage cet été. Rappelons bien sûr que la ministre belge des Affaires étrangères est une femme libérale : Hadja Lahbib.